Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu à Saint-Gérand, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. -25,26 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 55,25 % des électeurs se sont exprimés, contre 80,51 % la dernière fois. Dans le département du Morbihan, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,97 % contre 54,30 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Saint-Gérand ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Gérand (56) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Claude-Albert Le Bris, fort de 100 % des votes, qui est en première place au 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 sièges.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,25 % de bulletins blancs et 12,73 % de votes invalides.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Saint-Gérand

Abstention : 44.75% Participation : 55.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claude-albert Le Bris, , 100%, 412 votes

    15 élu·e·s

    Claude-albert Le Bris

    AGIR ENSEMBLE

    100 %

    412 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1038 habitants
  • 867 inscrits
  • Votants479 inscrits 55.25%
  • Abstentionnistes388 inscrits 44.75%
  • Votes blancs6 inscrits 1.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Gérand : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Habitants de Saint-Gérand, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Gérand ?

À Saint-Gérand, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Le maire actuel de Saint-Gérand, Claude-Albert Le Bris, est candidat à sa réélection (liste AGIR ENSEMBLE).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Gérand ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Gérand remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Gérand ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
Élue par les électeurs de Saint-Gérand, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la majorité des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste de la Droite, ENSEMBLE A SAINT-GERAND. Cette dernière avait atteint 68,13 % des votes et donc décroché 13 sièges sur 15. Nuançant cette tendance, la liste POUR SAINT GERAND EVIDEMMENT ratait la première place du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
De 81,23 % en 2008, la participation était passée à 80,51 %. Elle a ainsi connu une légère baisse aux dernières élections municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 23,55 % et 22,98 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les suffrages avec 17,77 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Saint-Gérand pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 63,02 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Gérand était de 86,09 %, et il affichait 83,49 % en 2017 avec 713 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,16 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,69 %).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Gérand : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Saint-Gérand.

Quel est le profil des résidents de Saint-Gérand ?

Cette commune du Morbihan compte 1 115 résidents. Saint-Gérand fait partie de la Communauté de Communes Pontivy Communauté dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Radenac, Croixanvec ou également Bréhan. Les habitants de Saint-Gérand sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,01 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Saint-Gérand (2,71 % des habitants).

Saint-Gérand : un aperçu du niveau de vie des habitants

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Gérand. Près de 568 Géranais travaillent. Ils constituent 51,49 % des résidents. La ville comprend surtout des employés et ouvriers (67,89 %). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune géranaise. Effectivement, 7 % de la population est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Saint-Gérand dévoile des résultats similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Géranais ont perçu en moyenne 20 570 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier géranais, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Les résidents sont plus de 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et dans une maison de 6 pièces à 26 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Gérand ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Saint-Gérand, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 248 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Gérand, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Gérand s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.