← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Croixanvec

Résumé du second tour

Chose rare, personne n'avait candidaté avant la date limite aux élections municipales de Croixanvec. Il n'y a donc naturellement pas eu d'élection.

Candidats du second tour - Croixanvec

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Croixanvec. En 2014, 81,54 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 67,83 % à voter, soit une baisse de -13,71 points. Cette année, le nombre d'électeurs du Morbihan s'étant déplacés aux urnes (54,30 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,97 %).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été attribuée aux candidats qui ont obtenu les scores les plus élevés au premier tour. Notez que dans les petites municipalités (moins d'un millier d'habitants), on propose un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on comptabilise les voix emportées par chacun. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Croixanvec ?

Résultats du premier tour des municipales : Hervé Guillemot s'impose avec 96 % des votes. Marina Kopilova a pu miser sur l'appui de 94,66 % des électeurs. Le score réalisé par Michel Allanic (92 %) le place en troisième position.

D'autre part, les citoyens ont voté pour quelques candidats, y compris Aymeric Brasseur (90,66 %), Isabelle Allain (89,33 %), Sylviane Le Ponner (86,66 %), Valérie Bera (80 %), Guy Le Cornec (80 %), Béatrice Curtis (77,33 %) et Joël Juin (77,33 %). Les candidats qui fédèrent le plus de votants au deuxième tour accèdent aux sièges encore restants.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc. Dans ce petit village, il y a eu 3,85 % de bulletins blancs.

Pour information, Emmanuel Macron a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du second tour des élections municipales dans les communes comme Croixanvec, à cause de l'épidémie de coronavirus (pas de date ferme de report confirmée pour le moment).

Résultats du premier tour - Croixanvec

Abstention : 32.17% Participation : 67.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé GUILLEMOT, 96%



    Hervé GUILLEMOT

    96 %

    72 votes

  • Marina KOPILOVA, 94.66%



    Marina KOPILOVA

    94.66 %

    71 votes

  • Michel ALLANIC, 92%



    Michel ALLANIC

    92 %

    69 votes

  • Aymeric BRASSEUR, 90.66%



    Aymeric BRASSEUR

    90.66 %

    68 votes

  • Isabelle ALLAIN, 89.33%



    Isabelle ALLAIN

    89.33 %

    67 votes

  • Sylviane LE PONNER, 86.66%



    Sylviane LE PONNER

    86.66 %

    65 votes

  • Valérie BERA, 80%



    Valérie BERA

    80 %

    60 votes

  • Guy LE CORNEC, 80%



    Guy LE CORNEC

    80 %

    60 votes

  • Béatrice CURTIS, 77.33%



    Béatrice CURTIS

    77.33 %

    58 votes

  • Joël JUIN, 77.33%



    Joël JUIN

    77.33 %

    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 155 habitants
  • 115 inscrits
  • Votants78 inscrits 67.83%
  • Abstentionnistes37 inscrits 32.17%
  • Votes blancs3 inscrits 3.85%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Croixanvec : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici élus directement par les citoyens le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Croixanvec

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Sylviane Le Ponner, maire actuelle de Croixanvec, est candidate à sa réélection. Isabelle Allain est candidate également. Michel Allanic, Valérie Bera, Aymeric Brasseur, Béatrice Curtis, Hervé Guillemot, Joël Juin, Marina Kopilova et Guy Le Cornec ont également été retenus comme candidats.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Croixanvec : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Croixanvec disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Croixanvec ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ayant pour rôle de diriger les Croixanvequois, Michel Allanic et Hervé Guillemot pouvaient compter sur Aymeric Brasseur, Sylviane Le Ponner, Guy Le Cornec, Béatrice Curtis mais aussi Valérie Bera et Nathalie Allanic, à leurs côtés.
Pour une liste électorale forte de 130 noms, 106 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 84,25 %. Ainsi, on assiste à une baisse du taux de participation.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. En étudiant les résultats de Croixanvec en 2017 au premier tour des Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 35,24 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 23,81 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 19,05 % des suffrages. Il y a eu 51,72 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des habitants de Croixanvec. Ils ont été 101 Croixanvequois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,79 %, contre 89,34 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 37,5 % et 15,63 % des suffrages lors des élections européennes 2019.

Croixanvec : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Croixanvec.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Croixanvec ?

Cette commune du Morbihan compte 164 résidents. Croixanvec bénéficie de la Communauté de Communes Pontivy Communauté qui lui assure la liaison avec les villes voisines, comme Cléguérec, Sainte-Brigitte ou également Rohan. Les Croixanvequois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,10 % ont entre 55 et 64 ans). Au vu des chiffres, Croixanvec est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,42 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Croixanvec

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Croixanvec. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Croixanvec (64,29 % des actifs). La population active est formée de 94 personnes, soit 56,97 % des Croixanvequois. Le taux de chômage s'élève à 13 % dans l'agglomération croixanvequoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Croixanvec, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 18 481 €.
Les chiffres de l'immobilier croixanvequois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché croixanvequois. Les habitants de Croixanvec sont environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Croixanvec ?

Croixanvec est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 31.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Croixanvec s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

La date butoir pour se présenter aux Municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucune candidature n'a néanmoins été enregistrée dans la commune de Croixanvec.