Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, Brigitte GAUDINEAU (RN) a récolté une large majorité des votes à Saint-Germain-sur-Meuse avec un score de 70,93 %. Le député Divers droite sortant Bertrand PANCHER est quant à lui crédité de 29,07 % des suffrages.
Les scores détaillés des candidats et les chiffres de l'abstention à Saint-Germain-sur-Meuse sont à découvrir dans notre infographie.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saint-Germain-sur-Meuse, au sein de la 1re circonscription - Meuse. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Brigitte GAUDINEAU, Rassemblement National, 70.93%
70.93 %
61 votes
Bertrand PANCHER, Divers droite, 29.07%
29.07 %
25 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saint-Germain-sur-Meuse
Participation44.88% Abstention55.12%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Saint-Germain-sur-Meuse ont en majorité accordé leur confiance à la candidate RN Brigitte GAUDINEAU, qui a récolté 56,67 % des suffrages. C'est un résultat plus haut que les 40 % qu'avait obtenu le Rassemblement national en 2017. Le député sortant Bertrand PANCHER (DVD), crédité de 20 % des voix exprimées, s'est classé à la deuxième place. Grâce à 12,22 % des votes, Olivier GUCKERT (NUPES) figure en troisième position.
Les scores complets des candidats et les chiffres de la participation à Saint-Germain-sur-Meuse sont disponibles dans l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Brigitte GAUDINEAU, Rassemblement National, 56.67%
56.67 %
51 votes
Bertrand PANCHER, Divers droite, 20%
20 %
18 votes
Olivier GUCKERT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 12.22%
12.22 %
11 votes
Arnaud CHAPON, Reconquête, 5.56%
5.56 %
5 votes
Nathalie THIÉBAUT-LAMY, Ecologiste, 4.44%
4.44 %
4 votes
Sylvie MARIAGE, Droite souverainiste, 1.11%
1.11 %
1 vote
Sandrine RAFFNER KIEFER, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 0%
0 %
0 vote
Bruno CAILLE, Régionaliste, 0%
Melika BENSAID, Régionaliste, 0%
Blaise TYMEN, Divers extrême gauche, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation47.32% Abstention52.68%
À Saint-Germain-sur-Meuse, à l'occasion du second tour des dernières élections législatives, la majorité des suffrages a été remportée par le député UDI sortant Bertrand PANCHER, avec un score de 71,62 %. C'était environ 11 points de plus que ce qu'il avait reçu cinq ans auparavant, lorsqu'il militait sous les couleurs du Parti radical. 28,38 % des votants ont choisi Diana ANDRÉ (REM).
Bertrand PANCHER était déjà le mieux classé au soir du premier tour de Saint-Germain-sur-Meuse avec 26 % des votes exprimés, quand Diana ANDRÉ en avait récolté 21 %. Le candidat Union des Démocrates et Indépendants a en outre disposé de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'il a obtenu 27 suffrages de plus qu'au tour précédent tandis que sa concurrente La République en marche en a récolté autant qu'au premier tour.
Lors du premier tour, le centre droit était majoritaire et avait convaincu 47 % des votants. Les candidats d'extrême droite avaient obtenu un résultat de 41 %. Créditée de 6 % des voix, la gauche radicale s'était classée en troisième position. La quatrième place était revenue aux forces indépendantes, qui avaient reçu 4 % des votes exprimés. Les écologistes, en réunissant 1 % des votes, figuraient à la cinquième place. 1 % des électeurs avaient voté à gauche.
En 2017, 57,81 % du corps électoral de la municipalité n'est pas allé voter. C'était un résultat au-dessus de celui du tour précédent (45,31 %).
La part d'abstentionnistes s'élevait à 52,43 % en 2012. Ce taux était plus élevé que celui du premier tour (46,6 %).
En 2017 dans la localité, on comptabilisait 7,41 % de votes blancs et 1,23 % de votes nuls. On en avait recensé respectivement 2,86 % et 1,9 % au premier tour.
Parmi les votants, 3,06 % avaient voté blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, on en avait relevé 1,82 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse