← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Voilemont

Résumé du second tour

Les citoyens de Voilemont ont été conviés à voter le 28 juin dans le cadre des municipales. L'intégralité des sièges du conseil restait à pourvoir pendant ce tour.

Quels candidats arrivent en tête au second tour des élections municipales 2020 à Voilemont ?

Amandine Amedro, Sabrina Charinet et Laurent Detante atteignent 0 % des votes. Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Le taux de participation déclaré au niveau de la Marne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent en 2014 (65,92 % contre 49,34 % cette année).

De façon exceptionnelle, le second tour du scrutin s'est tenu le 28 juin à Voilemont, comme partout en France, l'État ayant annoncé le report des élections pour raisons sanitaires au cours du mois de mars.

Candidats du second tour - Voilemont

Abstention : 100% Participation : 0%

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Voilemont se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 84,09 %. En 2014, il s'élevait à 83,72 % (soit une très légère hausse de 0,37 point). La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Marne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Certains candidats au premier tour se garantissent déjà un siège au conseil. Dans les communes de moins de 1000 habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont proposées, mais les électeurs peuvent ne pas voter pour la liste complète. Au final, c'est la quantité de votes remportée par chaque candidat qui est prise en compte. Tout candidat qui a séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Voilemont : quels sont les résultats du 1er tour ?

Scores du 1er tour des élections municipales : Thierry Marechal arrive premier avec 86,48 % des votes. Les résultats nous apprennent que Florian De Finance, Jean-Claude Nassoy et Sylvain Pietrement ont le soutien de 83,78 % des électeurs.

De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre élevé : Marie-Cécile Francois (81,08 %) et Frédéric Charinet (64,86 %). Les scores réalisés par les autres candidats dans cette municipalité sont plus bas. Les candidats Amandine Amedro (51,35 %), Laurent Detante (48,64 %) et Sabrina Charinet (45,94 %) sont de bons exemples de cette tendance. Les candidats avec les meilleurs scores au deuxième tour accéderont aux sièges restants au conseil municipal.

Le second tour du scrutin n'aura pas lieu à Voilemont le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt à une date ultérieure, ce report exceptionnel étant dû à l'épidémie de coronavirus frappant la France.

Résultats du premier tour - Voilemont

Abstention : 15.91% Participation : 84.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry MARECHAL, 86.48%



    Thierry MARECHAL

    86.48 %

    32 votes

  • Florian DE FINANCE, 83.78%



    Florian DE FINANCE

    83.78 %

    31 votes

  • Jean-Claude NASSOY, 83.78%



    Jean-Claude NASSOY

    83.78 %

    31 votes

  • Sylvain PIETREMENT, 83.78%



    Sylvain PIETREMENT

    83.78 %

    31 votes

  • Marie-Cécile FRANCOIS, 81.08%



    Marie-Cécile FRANCOIS

    81.08 %

    30 votes

  • Frédéric CHARINET, 64.86%



    Frédéric CHARINET

    64.86 %

    24 votes

  • Amandine AMEDRO, 51.35%



    Amandine AMEDRO

    51.35 %

    19 votes

  • Laurent DETANTE, 48.64%



    Laurent DETANTE

    48.64 %

    18 votes

  • Sabrina CHARINET, 45.94%



    Sabrina CHARINET

    45.94 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants37 inscrits 84.09%
  • Abstentionnistes7 inscrits 15.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Voilemont : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Quels sont les candidats à Voilemont qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Voilemont joueront, peut-être, en faveur de Jean-Claude Nassoy, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel. Amandine Amedro sera également candidate. Frédéric Charinet, Sabrina Charinet, Florian De Finance, Laurent Detante, Marie-Cécile Francois, Thierry Marechal et Sylvain Pietrement ont aussi été retenus.

Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera obligé d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci s'avérait nécessaire.

Voilemont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Voilemont ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Point sur les Municipales 2014

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les résidents de Voilemont avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Thierry Marechal et Marie-Cécile Francois. Jean-Claude Nassoy, Frédéric Charinet, Sabrina Charinet, Alain Cremmer et Thierry Zunino étaient chargés de les assister.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 30 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 43 noms. Ainsi, on observe une forte baisse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui affichait 87,18 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Voilemont étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 30,56 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 27,78 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 19,44 % des voix). Les citoyens de Voilemont ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (55,56 % au second tour). Le nombre de votants parmi les habitants de Voilemont atteignait 39 au second tour, soit 86,67 % de participation.

Voilemont : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Voilemont.

Quelques mots sur le profil des habitants de Voilemont

Voilemont (Marne) accueille 44 résidents. Voilemont bénéficie de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise qui lui assure le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Saint-Mard-sur-le-Mont, Villers-en-Argonne ou bien Wargemoulin-Hurlus. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,09 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Voilemont ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Voilemont. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 75 % des 21 habitants de la commune en activité (les actifs constituent pour leur part 53,49 % de la population). 13 % des habitants de la commune se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Voilemont ?

Voilemont est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Il y a 6 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Voilemont, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

La date du 28 juin 2020 a été sélectionnée pour organiser le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui allons-nous retrouver à Voilemont, pour les élections municipales 2020 ?

Lorsqu'un candidat emporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal. Les candidats ayant les meilleurs scores au second tour obtiendront les sièges libres du conseil municipal. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Amandine Amedro a à nouveau validé sa candidature. Sabrina Charinet et Laurent Detante seront aussi candidats aux prochaines élections.