Résumé de l'élection

Les résidents de Rapsécourt étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 79,17 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 100 %. On observe donc une baisse de -20,83 points. Dans le département de la Marne, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Rapsécourt : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Rapsécourt (51). Marie-Hélène Chevalier, Patrice Clerc, Olivier Gaillard, David Gobillot, Eric Jacquier et Benoît Machinet sont parvenus en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Eric Beaudoin (94,73 %).

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Rapsécourt

Abstention : 20.83% Participation : 79.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-Hélène CHEVALIER, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Marie-Hélène CHEVALIER

    100 %

    19 votes

  • 2, Patrice CLERC, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Patrice CLERC

    100 %

    19 votes

  • 3, Olivier GAILLARD, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Olivier GAILLARD

    100 %

    19 votes

  • 4, David GOBILLOT, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    David GOBILLOT

    100 %

    19 votes

  • 5, Eric JACQUIER, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Eric JACQUIER

    100 %

    19 votes

  • 6, Benoît MACHINET, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Benoît MACHINET

    100 %

    19 votes

  • 7, Eric BEAUDOIN, , 94.73%, 18 votes

    Élu·e



    Eric BEAUDOIN

    94.73 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants19 inscrits 79.17%
  • Abstentionnistes5 inscrits 20.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rapsécourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui est candidat à Rapsécourt aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Rapsécourt, Benoît Machinet, maire actuel, est candidat à sa réélection. Eric Beaudoin a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Marie-Hélène Chevalier, Patrice Clerc, Olivier Gaillard, David Gobillot et Eric Jacquier seront également dans la course lors des prochaines élections.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Rapsécourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Rapsécourt sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quel était le paysage politique lors des précédentes Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Rapsécourt ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Benoît Machinet, Marie-Hélène Chevalier, Olivier Gaillard et Patrice Clerc ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient accompagnés d'Eric Jacquier, Eric Beaudoin et Jacques Gobillot.
On observe un véritable investissement des habitants de la commune durant les Municipales de 2014. En effet, la participation dans la municipalité a atteint 100 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. À Rapsécourt, les résidents de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
François Fillon (Les Républicains) ainsi que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) se plaçaient devant au premier tour : 69,57 % et 21,74 % des suffrages. Il y aura eu 66,67 % de votes des citoyens de Rapsécourt pour Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Rapsécourt est assez différent. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 100 % en 2012 contre 88 % en 2017 (pour 22 votants).

Rapsécourt : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Rapsécourt.

Que connaît-on des personnes vivant à Rapsécourt ?

À Rapsécourt, 36 personnes peuplent ce hameau de la Marne. Lors de la création de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise, le hameau a été attaché, par exemple, à Courtémont, Épense ou également Chaudefontaine.

Peut-on affirmer que Rapsécourt offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Rapsécourt. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Rapsécourt (100 % des actifs). La population active est constituée de 12 individus, soit 35,29 % des habitants de la commune.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Les habitants de la commune sont pour 7 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour 7 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 3 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Rapsécourt ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Rapsécourt, ces équipements manquent un peu. Il y a 9 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Rapsécourt, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, de nombreuses familles y habitent.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 50 % conforme.