← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courtagnon

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Courtagnon le 15 mars 2020. -16,28 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 73,08 % des électeurs se sont exprimés, contre 89,36 % la dernière fois. On constate que la participation départementale (Marne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Courtagnon : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Courtagnon (51) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Vincent Jourdan se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 94,73 % des suffrages. Francis Boudot et Valérie Cordebar ont convaincu 92,10 % des citoyens de la commune. En complément, ce scrutin a servi à révéler des figures favorites au sein des élus, à l'image de Laurence Sibileau (89,47 %), Jacques Tendron (84,21 %), Franck Lallement (71,05 %) et Ghislaine Profit (63,15 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Courtagnon

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent JOURDAN, 94.73%



    Vincent JOURDAN

    94.73 %

    36 votes

  • Francis BOUDOT, 92.1%



    Francis BOUDOT

    92.1 %

    35 votes

  • Valérie CORDEBAR, 92.1%



    Valérie CORDEBAR

    92.1 %

    35 votes

  • Laurence SIBILEAU, 89.47%



    Laurence SIBILEAU

    89.47 %

    34 votes

  • Jacques TENDRON, 84.21%



    Jacques TENDRON

    84.21 %

    32 votes

  • Franck LALLEMENT, 71.05%



    Franck LALLEMENT

    71.05 %

    27 votes

  • Ghislaine PROFIT, 63.15%



    Ghislaine PROFIT

    63.15 %

    24 votes

  • Michel LALLEMENT, 31.57%



    Michel LALLEMENT

    31.57 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants38 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes14 inscrits 26.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courtagnon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Courtagnon

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Valérie Cordebar est la maire actuelle et se représente. Francis Boudot est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014. Ils sont aussi candidats : Vincent Jourdan, Franck Lallement, Michel Lallement, Ghislaine Profit, Laurence Sibileau et Jacques Tendron.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courtagnon ?

Courtagnon disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Municipales, retour en 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Courtagnon avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Vincent Jourdan, Jacques Tendron, David Plistat et Francis Boudot ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient assistés de Valérie Cordebar, Daniel Profit et Franck Lallement.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont voulu participer : 42 votants sur 47 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, lors des dernières Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 85,71 %, une forte hausse est donc évidente.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes Municipales. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la ville de Courtagnon étaient identiques à ce qui a été recensé au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 32,61 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 28,26 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 26,09 % pour François Fillon (Les Républicains). La distribution des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 80,49 % des votes des citoyens de Courtagnon. Bon à savoir : le taux de participation était de 88 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 14,29 % aux Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 40 % des suffrages.

Quelques informations sur Courtagnon

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Courtagnon d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Courtagnon ?

Courtagnon est une commune de la Marne. Elle comptabilise 63 âmes. La Communauté Urbaine du Grand Reims regroupe Courtagnon avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Vaudemange, Olizy ou Prunay. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,56 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration atteint 1,59 % à Courtagnon.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Courtagnon

Qu'en est-il du marché du travail à Courtagnon ? Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures (50 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 25 et constituent 39,68 % des habitants. Les hommes représentent une majeure partie des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents percevant des allocations forment 8 % des citoyens.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les habitants de la commune se révèlent pour 7 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 7 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Un peu moins du tiers des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 5 pièces et 33 % dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Courtagnon ?

À noter : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. De par ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Courtagnon compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.