← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champigny

Résumé du premier tour

Les habitants de Champigny se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. À noter que le taux de participation dans la commune est de seulement 47,66 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on observe que la participation des citoyens de la Marne a baissé (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Champigny ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Champigny (51). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En récoltant 57,80 % des voix, Pierre Georgin arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 12 sièges sont octroyés à sa liste. La liste AGIR ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT de Daniel Ménard a convaincu 42,19 % des citoyens de la municipalité. Le conseil municipal intègrera donc 3 de ses candidats.

Alors que 1,58 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,70 % des suffrages étaient des votes blancs.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Champigny

Abstention : 52.34% Participation : 47.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Georgin, 57.8%

    Pierre Georgin

    BIEN VIVRE A CHAMPIGNY

    57.8 %

    322 votes

  • Daniel Ménard, 42.19%

    Daniel Ménard

    AGIR ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT

    42.19 %

    235 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1352 habitants
  • 1196 inscrits
  • Votants570 inscrits 47.66%
  • Abstentionnistes626 inscrits 52.34%
  • Votes blancs4 inscrits 0.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champigny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Champigny sont présentés ici.

Qui allons-nous voir à Champigny, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Champigny, voici donc les candidats officiels à la mairie : Pierre Georgin est le maire actuel de Champigny (Liste sans nuance). Avec la liste "BIEN VIVRE A CHAMPIGNY", il est candidat à sa réélection. Daniel Ménard se présente comme candidat, en tant que chef de file de "AGIR ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT".

Champigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Champigny. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Champigny ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Champigny était en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée BIEN VIVRE A CHAMPIGNY, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle s'élevait à 59,39 % en 2008, contre 51,04 % lors des dernières élections.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seule Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 25 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 24,79 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 21,38 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Champigny, à hauteur de 59,18 % au second tour. 925 Campinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,02 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 82,25 %. On note par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,6 % des voix) se place après Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28,25 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Champigny

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Champigny.

Champigny : comment considérerait-on ses citoyens ?

La commune de Champigny accueille 1 493 âmes. C'est une ville de la Marne. Avec cette commune, Unchair, Écueil ou bien Berru comptent parmi les villes qui composent la Communauté Urbaine du Grand Reims. Du côté de l'âge, les résidents campinois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 22,33 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents immigrés est peu importante (5,10 %).

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Champigny ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Champigny. Près de 702 habitants (49,61 % de la population) ont un travail à Champigny. En large majorité (57,75 % de la population active), les Campinois sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les chiffres du chômage de la population campinoise font état de plus de 10 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les foyers campinois touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Champigny était de 26 064 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Campinois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Campinois s'avèrent 6 % à être locataires de maisons HLM de 5 pièces et 5 % de maisons HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu moins de 20 % de la population, alors qu'ils sont 41 % à posséder une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Champigny ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Champigny, ils manquent un peu pour combler les résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 292 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).