Résumé de l'élection

Les électeurs d'Avenay-Val-d'Or ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 31,65 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. Cette année, le nombre de citoyens de la Marne s'étant déplacés aux bureaux de vote (59,51 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (72,10 %).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Avenay-Val-d'Or ?

Les résidents d'Avenay-Val-d'Or (51) découvrent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Philippe Maussire arrive en tête du premier tour des élections municipales. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Après le décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (3,89 %) et des votes invalides (11,67 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Avenay-Val-d'Or

Abstention : 68.35% Participation : 31.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Maussire, , 100%, 217 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Maussire

    Ensemble, continuons

    100 %

    217 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 901 habitants
  • 812 inscrits
  • Votants257 inscrits 31.65%
  • Abstentionnistes555 inscrits 68.35%
  • Votes blancs10 inscrits 3.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avenay-Val-d'Or : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville d'Avenay-Val-D'Or ? Pour le savoir, rendez-vous ici.

Quels sont les candidats à Avenay-Val-D'Or qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Avenay-Val-D'Or ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : Philippe Maussire présente sa candidature à sa réélection à la mairie d'Avenay-Val-D'Or, avec la liste Ensemble, continuons.

Avenay-Val-d'Or : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville d'Avenay-Val-d'Or désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
15 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune d'Avenay-Val-d'Or. Tandis que Guillaume Remion et Philippe Maussire avaient obtenu les votes des Avenaysiens pour les administrer, Mélanie Vitte, Jean-Michel Janin, Nathalie Schelfhout, Pascal Gabriel mais aussi Marie-Christine Husson et Nicolas Steinmetz étaient à leurs côtés.
Bilan du taux de participation : seuls 532 électeurs ont fait part de leur avis, ce qui fait assez peu de participants pour 768 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 68,52 %. On observe donc une légère hausse.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats dans la ville d'Avenay-Val-d'Or peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs scores au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
16,96 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 34,71 % et 23,45 % des suffrages. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 54,9 % au vote du côté des citoyens d'Avenay-Val-d'Or. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Avenay-Val-d'Or était de 79,57 %, tandis qu'elle atteignait 75,03 % en 2017 avec 601 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,26 %) et La République en Marche avec Renaissance (21,21 %).

Quelques informations sur Avenay-Val-d'Or

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quel est le profil des habitants d'Avenay-Val-d'Or ?

1 026 personnes vivent dans la ville d'Avenay-Val-d'Or. C'est un village de la Marne. La Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne réunit Avenay-Val-d'Or avec plusieurs communes voisines, telles qu'Aÿ-Champagne, Mutigny ou Val de Livre. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,63 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,18 % des individus habitant à Avenay-Val-d'Or.

Portrait des résidents d'Avenay-Val-d'Or : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Avenay-Val-d'Or. Comptant pour 57,92 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Avenaysiens en poste sont près de 483 et forment 48,48 % des résidents. Les prestations de chômage sont perçues par 5 % des résidents avenaysiens. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Le niveau de vie des Avenaysiens est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 23 636 € par an à Avenay-Val-d'Or en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Avenaysiens. Les Avenaysiens et la location : ils sont environ 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les Avenaysiens s'avèrent en effet un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Avenay-Val-d'Or et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures avenaysiennes sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Il y a 202 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Avenay-Val-d'Or, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire. La gare d'Avenay voit passer plus de 12 000 passagers chaque année.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Avenay-Val-d'Or ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.