← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Yquelon

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Yquelon le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la commune (38,06 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. On constate que le taux de participation dans le département de la Manche a baissé, par rapport à la précédente élection (72,90 % contre 54,72 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Yquelon : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Yquelon (50). Stéphane Sorre arrive en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Après le décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (3,46 %) et des bulletins nuls (4,79 %).

Le nouveau maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Yquelon

Abstention : 61.94% Participation : 38.06%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Yquelon : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Yquelon, voici les prétendants à la mairie.

Yquelon : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Yquelon ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : Stéphane Sorre, tête de liste de "YQUELON 2020", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Yquelon ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Yquelon sera connu. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la commune de Yquelon avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
À Yquelon, contrairement à la majeure partie des communes françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges récoltés parmi les 15 disponibles, la Gauche et sa liste, CONTINUONS ENSEMBLE, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections.
Lors des précédentes élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 69,18 %, il était passé à 62,01 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type d'élection.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Le paysage politique d'aujourd'hui est inverse à celui des élections présidentielles 2017. Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 31,41 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 22,95 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 19,23 % au suffrage. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Yquelon qui l'ont désigné à 80,48 %. 751 Yquelonnais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,67 %) alors que la participation en 2012 était de 88,18 %. On note donc une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 30,84 % des votes tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 15,52 % des suffrages.
On en saura plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Yquelon : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Comment qualifierait-on la population résidant à Yquelon ?

L'agglomération de Yquelon est une commune de la Manche. 1 091 personnes vivent dans cette ville. Yquelon côtoie des villes et villages comme Équilly, Cérences ou bien Le Mesnil-Aubert dans la Communauté de Communes de Granville, Terre et Mer. La population de Yquelon est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 34,07 % des Yquelonnais ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,24 % des individus habitant à Yquelon.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Yquelon à un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Yquelon. Les employés et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Yquelon (54,53 % des actifs). La population active est formée de 422 individus, soit 40,22 % des Yquelonnais. Environ 10 % des résidents yquelonnais actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Le niveau de vie des Yquelonnais est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 188 € par an à Yquelon en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie yquelonnais, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les locations correspondent à 8 % du marché yquelonnais concernant les maisons non HLM de 5 pièces et 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers à choisir une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Yquelon plus en détail

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Yquelon. Il y a 149 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Yquelon, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Yquelon se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.