← Tous les résultats

Saint-Planchers: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saint-Planchers (50400) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 1 351 habitants de Saint-Planchers iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Le gouvernement a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, à cause de l'épidémie de coronavirus.

Dernières élections régionales à Saint-Planchers : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les précédents votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) a remporté les suffrages à Saint-Planchers, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, se laissant précéder par Hervé MORIN (LUD). En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc gagné les élections avec 36,42 % des votes. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place essaieront de conserver (ou renforcer) leur avantage.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 27,5 % des voix, soit 21 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Cet appel aux urnes désignera les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se divisent 50 % des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 à Saint-Planchers : zoom sur cette période électorale

À Saint-Planchers, le binôme composé de Mme LECOMTE Patricia et M. NAVARRET Alain (DVD) a emporté, en 2015, une majorité des suffrages. Le scrutin a garanti la victoire du même binôme (Droite) sur le canton de Bréhal.

En 2015, dans la Manche, la Droite avait totalisé 39,95 % des voix. Quant au Front National, il avait récolté 14,6 % des suffrages. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Lors de cette élection, les électeurs devront nommer les 54 conseillers départementaux de la Manche. Rappelons de même que ce département se partage en 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections