← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pirou

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Pirou se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 36,77 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Manche a baissé par rapport à l'élection précédente (72,90 % contre 54,72 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Pirou : quels sont les scores du 1er tour ?

À Pirou (50), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Noëlle Leforestier obtient 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Au sein de ce village, 11,13 % de bulletins blancs et 17,66 % de votes invalides ont été comptabilisés.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Pirou

Abstention : 63.23% Participation : 36.77%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pirou : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Pirou.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Pirou pour les élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Pirou : Noëlle Leforestier est la maire actuelle de Pirou (Liste sans nuance). Avec la liste "VIVRE PIROU", elle est candidate à sa réélection.

Pirou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Pirou sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les électeurs de Pirou choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Pirou, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Sur les 19 sièges disponibles, la liste ENSEMBLE POUR PIROU en avait remporté 15, grâce à un résultat de 58,5 %, atteint au premier tour. Nuançant cette tendance, les résidents de la commune plaçaient la liste VIVRE PIROU à la deuxième position du scrutin, lui accordant 4 sièges au conseil.
De 75,93 % en 2008, le taux de participation était passé à 74,48 %. Il a donc connu une légère baisse lors des dernières élections municipales. Lors de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

Est-il possible que cette tendance ait été présente aux précédentes élections ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles était inverse. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 26,79 % et 26,12 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,64 % des voix à son actif. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Pirou qui l'ont élu à 57,72 %. 1 041 Pirouais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,82 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 81,88 %. On observe par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 31,87 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 24,42 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus dans le détail.

Quelques informations sur Pirou

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Pirou. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Comment qualifierait-on la population habitant à Pirou ?

L'agglomération de Pirou est une commune de la Manche. 1 438 personnes résident dans cette ville. Pirou fait partie de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche, qui est également constituée de Feugères, Saint-Sauveur-de-Pierrepont ou Varenguebec. Les Pirouais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,10 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 1,25 % des individus vivant à Pirou.

Portrait des résidents de Pirou : comment vivent-ils ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Pirou. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 60,53 % des actifs pirouais. Les 529 habitants actifs forment 36,58 % de la population de la ville. 12 % des habitants pirouais actifs se retrouvent à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Pirouais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 737 € par an à Pirou en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Pirouais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les Pirouais se révèlent, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 21 % pour une maison de 4 pièces.

Pirou : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Pirou. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (177 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Pirou ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.