← Tous les résultats

Maupertus-sur-Mer: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Maupertus-sur-Mer (50330) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 221 résidents de Maupertus-sur-Mer d'élire de nouveaux conseillers. Pour rappel, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Maupertus-sur-Mer ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Maupertus-sur-Mer, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est arrivé en tête avec 43,62 % des votes, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième au niveau régional, derrière Hervé MORIN (LUD). En Normandie, la précédente élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 36,42 % des voix. L'Union de la Gauche, par contre, a réalisé un nombre de 36,08 % des suffrages. Le parti favori cherchera à s'imposer une nouvelle fois pendant ce scrutin.

C'est en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa position au sein du conseil. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des places reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes à l'issue du tour se partagent le reste des sièges.

Élections départementales de 2015 à Maupertus-sur-Mer : quel contexte ?

Les citoyens de Maupertus-sur-Mer ont été une majorité à voter pour le binôme Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD) aux élections de 2015. Les résidents du canton de Val-de-Saire ont privilégié la candidature du même binôme (Droite).

Les habitants de la Manche ont voté principalement, en 2015, pour la Droite, qui a décroché 39,95 % des voix. Les suffrages pour le Front National se sont élevés à 14,6 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou changeront la donne. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 54 conseillers départementaux de la Manche, département comprenant 27 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections