← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Martinvast

Résumé du premier tour

Les électeurs de Martinvast se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 36,03 %. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des citoyens de la Manche a baissé (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Martinvast : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à Martinvast (50). La commune a vu Jacky Marie sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 sièges.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 0,91 %. De plus, une part des bulletins a été jugée nulle (5,76 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Martinvast

Abstention : 63.97% Participation : 36.03%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Martinvast : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. La ville de Martinvast présente tous ses candidats sur cette page.

Quels sont les candidats à Martinvast qui prendront part aux Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La ville de Martinvast, tenue par Jacky Marie (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR MARTINVAST".

Martinvast : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Martinvast disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Martinvast avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Martinvast était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Sur les 15 sièges à pourvoir, 15 étaient revenus à la liste gagnante. ENSEMBLE POUR MARTINVAST avait effectivement réalisé un score de 100 % durant le premier tour du vote.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 66,9 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 61,32 %.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Le paysage politique s'avère inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 32,51 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 18,6 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16,38 % au suffrage. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Martinvast pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 72,74 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Martinvast était de 85,26 %, alors qu'il atteignait 81,84 % en 2017 avec 739 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,85 % des voix) se classe derrière La République en Marche avec Renaissance (30,63 %).
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Martinvast : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Martinvast. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Toutes les spécificités des résidents de Martinvast

Martinvast est une commune de la Manche de 1 266 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Cotentin qui regroupe des communes telles qu'Écausseville, Pierreville ou également Maupertus-sur-Mer. Les Martinvastais demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,38 % des personnes entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Martinvast s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 1,20 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Portrait des habitants de Martinvast : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Martinvast, les données qui suivent sont essentielles. Voici le taux d'activité des Martinvastais : plus de 582 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,91 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 63,46 % des actifs. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (6 % de la population en âge de travailler).
Sur l'année 2016, le revenu médian des Martinvastais se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 578 € par an à Martinvast, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information importante sur les villes et leur dynamisme. Les résidents sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Martinvastais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et environ 28 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Martinvast est-elle en sa faveur ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 214. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Comment savoir si la qualité de l'air est bonne ? Sur base de l'indice Atmo qui détermine l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Celui de votre ville à titre d'illustration s'élève à 3,96 en moyenne sur l'année.