← Tous les résultats

Fermanville: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Fermanville (50840) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Fermanville seront choisis, lors des élections régionales et départementales, par les 1 317 résidents appelés à voter. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les reporter.

Les élections régionales à Fermanville se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Les votes des résidents de Fermanville se sont dirigés majoritairement vers Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) mais n'ont pas suffi à lui accorder la victoire au niveau régional. Il s'est fait devancer par Hervé MORIN (LUD) et arrive deuxième. Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants de la Normandie avaient donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 36,08 % des voix. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à s'imposer à nouveau.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 27,5 % des voix). Il avait ainsi obtenu 21 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Fermanville : quels résultats ?

À Fermanville, en 2015, le binôme Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD) a remporté une majorité des scrutins. Les citoyens dans le canton de Val-de-Saire ont choisi le même binôme (Droite).

Dans la Manche, la dernière élection de 2015 a mené la Droite à la victoire, avec 39,95 % des voix. Le Front National, en revanche, a réalisé un nombre de 14,6 % des suffrages. Le parti en tête voudra triompher une nouvelle fois pendant ce scrutin. Rappelons que ce vote vise à élire les 54 conseillers départementaux de la Manche, département réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

Report envisagé des régionales : "On ne peut pas jouer avec la démocratie", "il faut tenir ces élections", assure le président de l’Association des petites villes de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections