← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeréal

Les électeurs de la commune de Villeréal se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 45,55 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens du Lot-et-Garonne a baissé au regard du scrutin précédent (77,66 % contre 60,49 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Villeréal : quels sont les scores ?

À Villeréal (47), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Guillaume Molierac se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil municipal intègrera ainsi 15 de ses candidats.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,96 %. Il y avait également plusieurs votes nuls soumis par les habitants de ce village (7,65 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Villeréal

Abstention : 54.45% Participation : 45.55%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villeréal

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Si vous habitez Villeréal, découvrez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

À Villeréal, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Guillaume Molierac a validé sa candidature. Il est la tête de liste de VERS UN IDEAL POUR VILLEREAL et avait décroché un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeréal ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Villeréal de constituer un nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Villeréal élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche en position de faveur à Villeréal ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. Liée à la Gauche, la liste POUR VILLERÉAL avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 78,35 % à 66,25 %.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision inverse des électeurs. Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 23,8 % et 22,48 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 21,9 % des voix à son actif. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 63,7 % au vote de la part des résidents de Villeréal. 675 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,17 % des citoyens de Villeréal, contre 84,83 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 22,2 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 25,65 % des suffrages.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Villeréal : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Villeréal devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Portrait : les résidents de Villeréal

Villeréal est une municipalité du Lot-et-Garonne de 1 279 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, Saint-Eutrope-de-Born, Rayet ou bien Saint-Aubin font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord. Si 32,05 % des Villeréalais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Villeréal est assez concernée par l'immigration, avec 7,84 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Villeréal ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Plus de 421 habitants (33,98 % de la population) ont un travail à Villeréal. En grande partie (58,46 % de la population en activité), les Villeréalais sont des ouvriers et employés. Un peu moins de 20 % des résidents de la commune villeréalaise en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Villeréalais bénéficient d'un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 17 844 € sur l'année 2016, face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Sur le marché locatif villeréalais, les plus cotées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 7 %. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont moins de 20 % quand les propriétaires de maisons de 3 pièces représentent, quant à eux, 12 % de la population.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Villeréal

Villeréal est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la ville (129 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.