Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Vite se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (36,57 %). À l'échelle du département du Lot-et-Garonne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (60,49 %), par rapport au précédent (77,66 %).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Saint-Vite, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Saint-Vite (47) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Daniel Borie est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 15 élus viennent de sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,30 %). Certains habitants de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (11,48 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats Saint-Vite

Abstention : 63.43% Participation : 36.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel Borie, , 100%, 263 votes

    15 élu·e·s

    Daniel Borie

    RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE

    100 %

    263 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1220 habitants
  • 834 inscrits
  • Votants305 inscrits 36.57%
  • Abstentionnistes529 inscrits 63.43%
  • Votes blancs7 inscrits 2.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vite : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1170 habitants de Saint-Vite devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Vite ? Pour le savoir, rendez-vous sur cette page.

Saint-Vite : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Vite : Daniel Borie propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Vite, avec la liste RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE.

Saint-Vite : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Saint-Vite seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Saint-Vite avait élu les membres du conseil municipal.
Qui gagnait les élections à Saint-Vite ? Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est la gauche qui était en tête. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE, de l'Union de la Gauche. Avec un résultat de 70,17 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles. Le climat actuel était peu favorable à la liste MIEUX VIVRE A SAINT VITE. Nuançant la tendance, elle terminait le scrutin deuxième et récupérait 2 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 77,55 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en légère hausse lors du scrutin suivant. La participation était en effet de 79,44 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le contexte politique formé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverse. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,36 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 23,73 % et 23,56 % des votes. Il y aura eu 61,13 % de suffrages des habitants de Saint-Vite pour Emmanuel Macron au second tour. 602 Saint-Vitois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,53 %) alors que la participation en 2012 était de 85,71 %. On observe donc une baisse différente de la tendance remarquée au niveau national (-5,8 points).
On remarquera lors des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 33,76 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 14,83 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Saint-Vite : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Saint-Vite.

De quels milieux proviennent les résidents de Saint-Vite ?

On dénombre 1 170 habitants à Saint-Vite. C'est une ville du Lot-et-Garonne. Avec ce village, les villes de Frespech, Monsempron-Libos ou également Courbiac sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes Fumel Vallée du Lot. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 25,90 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Saint-Vite compte une part très significative d'immigrés : 16,31 % de sa population.

Saint-Vite : comment caractériser son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Vite ? Voici le taux d'activité des Saint-Vitois : plus de 425 habitants travaillent, soit 36,80 % de la population. Les ouvriers et employés forment 74,98 % des actifs. La commune saint-vitoise est affectée par le chômage (un peu moins du quart de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Les ménages saint-vitois perçoivent des revenus moins élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Vite s'élevait à 16 053 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Vite ? Niveau location, on répertorie 7 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à 17 % quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Vite ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Vite. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 241 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Vite s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.