Résumé de l'élection

Les résidents de la commune de Monsempron-Libos sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (47,22 %), un nombre possiblement influencé par l'épidémie de coronavirus. Plus généralement, la participation dans le département du Lot-et-Garonne a baissé par rapport à la dernière élection (77,66 % contre 60,49 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Monsempron-Libos : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 membres du conseil municipal de Monsempron-Libos (47) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Jacques Brouillet qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste a donc emporté 19 places au conseil municipal.

Alors que 8,37 % des bulletins glissés dans les urnes de ce bourg étaient nuls, 4,50 % des voix étaient des votes blancs.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Monsempron-Libos

Abstention : 52.78% Participation : 47.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-jacques Brouillet, , 100%, 562 votes

    19 élu·e·s

    Jean-jacques Brouillet

    CONTINUITE ET DYNAMISME

    100 %

    562 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2045 habitants
  • 1366 inscrits
  • Votants645 inscrits 47.22%
  • Abstentionnistes721 inscrits 52.78%
  • Votes blancs29 inscrits 4.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monsempron-Libos : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Monsempron-Libos.

À Monsempron-Libos, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Conserver la mairie de Monsempron-Libos est le nouvel objectif de Jean-Jacques Brouillet, avec la liste CONTINUITE ET DYNAMISME.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monsempron-Libos ?

Le nouveau conseil municipal de Monsempron-Libos sera choisi lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Bilan des Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Monsempron-Libos ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Monsempron-Libos avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, L'AVENIR DANS LA CONTINUITE. Celle-ci avait obtenu 66,45 % des votes et 17 sièges sur 19 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste UNE ÉQUIPE POUR UN DÉVELOPPEMENT LOCAL SOLIDAIRE terminait le scrutin à la seconde place et récoltait 2 sièges.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il était de 69,83 %.

Une évolution identique lors d'autres élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent identiques. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 21,79 % des suffrages) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,36 % des voix), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 19,66 % des votes. Les résultats du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 62,96 % au vote de la part des électeurs de Monsempron-Libos. Tandis que la participation des résidents de Monsempron-Libos au second tour était de 82,66 % en 2012, elle était de 77,36 %, soit 1 155 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 16,92 % des voix aux élections européennes de 2019, contre 26,63 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Monsempron-Libos : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Monsempron-Libos d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Monsempron-Libos : comment considérerait-on ses résidents ?

Avec 2 091 habitants, Monsempron-Libos est un bourg du Lot-et-Garonne. Grâce à la Communauté de Communes Fumel Vallée du Lot, qui offre une continuité entre les communes voisines, Monsempron-Libos communique aisément avec Anthé, Massels ou bien Massoulès. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,93 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Monsempron-Libos sont très élevés, avec 13,52 % d'immigrés.

Monsempron-Libos : comment caractériser son niveau de vie ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Monsempron-Libos, les données suivantes sont essentielles. Le portrait des actifs monsempronnais est celui-ci : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 64,29 %. La population en activité est de 35,03 % (plus de 729 individus). Si presque 25 % de la population active reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 17 492 € à Monsempron-Libos en 2016. Les revenus des Monsempronnais sont plus faibles que la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier monsempronnais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Dans la location, on constate que les Monsempronnais louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le second. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent 17 % des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à posséder une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Monsempron-Libos est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Monsempron-Libos les infrastructures ne manquent pas. Il y a 301 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Monsempron-Libos, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 4 établissements scolaires. Pour ce qui est du trafic de la gare de Monsempron-Libos, ce sont plus de 35 000 passagers qui passent par Monsempron-Libos.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.