← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pithiviers-le-Vieil

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Pithiviers-le-Vieil sont allés voter pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a recueilli la commune (40,34 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. Cette année, la part d'électeurs du Loiret s'étant rendus aux bureaux de vote (50,80 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,45 %).

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Pithiviers-le-Vieil ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Pithiviers-le-Vieil (45) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, c'est Philippe Chaline qui arrive en première place avec 100 % des suffrages. Sa liste a en effet obtenu 19 sièges au conseil municipal.

Dans ce village, des bulletins blancs (3,61 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (10,27 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Pithiviers-le-Vieil

Abstention : 59.66% Participation : 40.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Chaline, 100%

    Philippe Chaline

    AGIR ENSEMBLE POUR PITHIVIERS-LE-VIEIL ET BOUZONVILLE EN BEAUCE

    100 %

    453 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1828 habitants
  • 1304 inscrits
  • Votants526 inscrits 40.34%
  • Abstentionnistes778 inscrits 59.66%
  • Votes blancs19 inscrits 3.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pithiviers-le-Vieil : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous recherchez les candidats de la ville de Pithiviers-Le-Vieil ? Découvrez-les tous sur cette page.

Du côté de Pithiviers-Le-Vieil, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Pithiviers-Le-Vieil, seule une liste s'est présentée : La liste "AGIR ENSEMBLE POUR PITHIVIERS-LE-VIEIL ET BOUZONVILLE EN BEAUCE" sera menée par Philippe Chaline qui a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Pithiviers-le-Vieil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Pithiviers-le-Vieil sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Pithiviers-le-Vieil, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Pithiviers-le-Vieil, comme dans la majeure partie des communes françaises. Avec un total de 19 sièges sur les 19 disponibles, la Droite se démarquait en effet dans la ville. La liste Agir ensemble pour Pithiviers-le-Vieil et Bouzonville-en-Beauce obtenait ainsi 100 % des votes au premier tour.
Généralement assez élevée, la participation lors des dernières élections municipales était de 56,51 %.

La même évolution s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

Les votes des Présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des électeurs. Avec 29,41 % et 20,26 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 19,23 % des voix. À Pithiviers-le-Vieil, 53,06 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 1 069 citoyens de Pithiviers-le-Vieil se sont déplacés, ce qui revient à 80,32 % de la population.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 34,28 % des suffrages, distançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,75 %).
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pithiviers-le-Vieil

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Pithiviers-le-Vieil.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Pithiviers-le-Vieil

La ville de Pithiviers-le-Vieil est une commune du Loiret. 1 813 personnes résident dans cette ville. Plusieurs villes sont liées à Pithiviers-le-Vieil depuis la fondation de la Communauté de Communes du Pithiverais, par exemple Thignonville, Pithiviers ou Bouzonville-aux-Bois. Les habitants de Pithiviers-le-Vieil sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,02 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Pithiviers-le-Vieil est peu multiculturelle. 6,68 % de ses résidents sont immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Pithiviers-le-Vieil

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Pithiviers-le-Vieil. 48,13 % des Pithivériens sont actifs (à savoir plus de 866 habitants). Les employés et ouvriers représentent 63,04 % des travailleurs. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération pithivérienne où environ 11 % de la population totale sont au chômage.
Durant l'année 2016, les Pithivériens avaient en moyenne touché 22 499 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les communes et leur attractivité. Au sein de la ville pithivérienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les maisons HLM de 3 pièces (environ 2 %). Comparativement, les résidents s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Pithiviers-le-Vieil comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les attentes des Pithivériens. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 312 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.