← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marigny-les-Usages

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Marigny-les-Usages sont allés aux urnes pour les élections municipales. 61,31 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 77,43 % à l'élection de 2014 (baisse de -16,12 points). En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on observe que la participation des électeurs du Loiret a baissé : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Marigny-les-Usages : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Marigny-les-Usages (45), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Philippe Beaumont est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 63,71 % des voix exprimées. 16 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste. La liste MARIGNY AVEC VOUS POUR DEMAIN de Claude Grivé a séduit 36,28 % des électeurs de la commune. On dénombrera 3 membres de sa liste au conseil.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,01 % et les bulletins nuls 1,30 % des voix.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Marigny-les-Usages

Abstention : 38.69% Participation : 61.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Beaumont, 63.71%

    Philippe Beaumont

    ENSEMBLE VERS L'AVENIR

    63.71 %

    432 votes

  • Claude Grivé, 36.28%

    Claude Grivé

    MARIGNY AVEC VOUS POUR DEMAIN

    36.28 %

    246 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1169 habitants
  • 1132 inscrits
  • Votants694 inscrits 61.31%
  • Abstentionnistes438 inscrits 38.69%
  • Votes blancs7 inscrits 1.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marigny-les-Usages : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous vous demandez qui se présente à Marigny-Les-Usages ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Municipales 2020 à Marigny-Les-Usages : quels candidats seront au rendez-vous ?

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Marigny-Les-Usages : Claude Grivé, tête de liste de "MARIGNY AVEC VOUS POUR DEMAIN", est candidate. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Philippe Beaumont, tête de liste de "ENSEMBLE VERS L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Marigny-les-Usages : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Marigny-les-Usages sera connu. Pour voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

À Marigny-les-Usages, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majorité des municipalités françaises que la droite prédominait, dans la ville de Marigny-les-Usages. MARIGNY S'EPANOUIT "Entre nature et modernité" avait effectivement obtenu un résultat de 66,71 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 13 sièges sur les 15 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste LES MARTARAIS AU COEUR DE NOS PROJETS à la seconde position, lui octroyant 2 sièges au conseil.
Le taux de participation à l'issue des précédentes élections atteignait 77,43 %. La participation aux Municipales est en général assez élevée.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Le contexte politique est identique à celui de 2017, année des Présidentielles. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 27,26 % des votes), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 20,98 %), devant François Fillon (Les Républicains, 20,77 % des voix). Pour le deuxième tour, le choix des habitants de Marigny-les-Usages s'est fait : 65,2 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. 887 Martarais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,36 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 89,96 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
24,48 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 24,96 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Marigny-les-Usages : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Marigny-les-Usages d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Marigny-les-Usages ?

C'est un village du Loiret où vivent 1 560 citoyens. Plusieurs communes sont reliées à Marigny-les-Usages depuis la fondation d'Orléans Métropole, comme Ormes, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ou Mardié. Les habitants martarais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 19,06 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu élevé (4,37 %).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Marigny-les-Usages

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Marigny-les-Usages. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,32 % des Martarais actifs sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 50,90 % de la population travaillent, soit environ 757 personnes. Au sein de la commune martaraise, plus de 4 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014. À Marigny-les-Usages, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 24 890 €.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier martarais, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Sur le marché immobilier martarais, les biens les plus loués sont les maisons HLM de 3 pièces (plus de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Les habitants de Marigny-les-Usages sont un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Marigny-les-Usages ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Marigny-les-Usages. Avec ses 349 enfants âgés de 0 à 15 ans à Marigny-les-Usages, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Il est utile d'être en mesure d'évaluer la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau à Marigny-les-Usages, puisque cela nous permet de constater que ceux-ci sont peu pollués On peut évaluer la qualité de l'air à Marigny-les-Usages. D'après les calculs de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 3,98 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières et le dioxyde de soufre. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.