← Tous les résultats

Jargeau: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Jargeau (45150)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 4 550 résidents de Jargeau éliront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des dispositifs sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Jargeau : zoom sur les détails des résultats

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). François BONNEAU avait décroché la majorité (39,65 %) à Jargeau ainsi que dans la région (35,42 %). Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 35,42 % des voix, tandis que 34,58 % des citoyens avaient voté pour l'Union de la Droite. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Aux élections régionales de 2015, le Front National était, quant à lui, arrivé troisième avec 30 % des suffrages et 17 sièges. Ce nouveau vote lui permettra peut-être de renforcer sa place. Les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire seront élus au cours de ce scrutin.

L'une des listes se voit allouer 50 % des sièges à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des votes se répartissent de façon proportionnelle les places restantes.

Élections départementales 2015 à Jargeau : quels étaient les scores ?

En 2015, c'est le binôme Mme BESNIER Anne et M. CHARNELET Nicolas (LUG) que les habitants de Jargeau ont choisi, avec une majorité des suffrages. Mme GALZIN Florence et M. VACHER Philippe (Union de la Droite) ont toutefois été élus dans le canton de Châteauneuf-sur-Loire.

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 50,48 % des voix des électeurs du Loiret. Le Front National a, pour sa part, obtenu 31,18 % des votes. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de conserver leur avantage ? Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 42 conseillers départementaux du Loiret, un département qui comporte 21 cantons.

Article à la une des élections

Drogue, laïcité, union de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections