Résultats des élections : Fay-aux-Loges

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Fay-aux-Loges (45450) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 3 691 habitants de Fay-aux-Loges se rendront aux urnes en juin pour désigner les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par l'État.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Fay-aux-Loges ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Philippe LOISEAU (FN) a gagné l'élection à Fay-aux-Loges, mais il est arrivé troisième sur le plan régional, se positionnant derrière François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 35,42 % des voix. L'Union de la Droite avait remporté 34,58 % des suffrages. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la tendance.

En décrochant 30 % des votes lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 17 sièges. À voir s'il renforcera sa place au sein du conseil avec ce nouveau scrutin. Au cours de ce vote, les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire seront choisis.

50 % des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront attribuer proportionnellement.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Fay-aux-Loges

La part de voix obtenues par le binôme Mme BESNIER Anne et M. CHARNELET Nicolas (LUG), en 2015 à Fay-aux-Loges, a atteint une majorité. Mme GALZIN Florence et M. VACHER Philippe (Union de la Droite) ont toutefois été élus dans le canton de Châteauneuf-sur-Loire.

Au niveau du Loiret, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc remporté 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait emporté 6 sièges. Reste à voir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Précisons que ce scrutin a pour but d'élire les 42 conseillers départementaux du Loiret, département qui comporte 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut en finir avec "l'impunité des délinquants"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections