← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Darvoy

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Darvoy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 54,08 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-12,90 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 66,98 %. Dans le département du Loiret, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Darvoy ?

Les habitants de Darvoy (45) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Marc Brynhole qui passe en première position grâce à 100 % des votes. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste. Michel Guerin (DARVOY LOIRE NATURE HIER AUJOURD'HUI DEMAIN) a pu compter sur le soutien de 0 % des votants.

1,64 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 45,41 % des votes ont été jugés nuls.

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Darvoy

Abstention : 45.92% Participation : 54.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Brynhole, 100%

    Marc Brynhole

    DARVOY POUR ET AVEC VOUS

    100 %

    421 votes

  • Michel Guerin, 0%, 0 votes

    Michel Guerin

    DARVOY LOIRE NATURE HIER AUJOURD'HUI DEMAIN

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1870 habitants
  • 1470 inscrits
  • Votants795 inscrits 54.08%
  • Abstentionnistes675 inscrits 45.92%
  • Votes blancs13 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Darvoy : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Darvoy, voici les candidats qui se présentent.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Darvoy pour les élections municipales 2020 ?

Pour déposer leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Darvoy. Marc Brynhole s'est fait connaître comme candidat, en tant que chef de file de "DARVOY POUR ET AVEC VOUS". Également dans les candidatures officielles, celle de Michel Guerin, tête de liste de "DARVOY LOIRE NATURE HIER AUJOURD'HUI DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Darvoy ?

La commune de Darvoy et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Darvoy, par un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Darvoy ? Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est la gauche qui était en tête. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de la Gauche, UNIS POUR L'AVENIR DE DARVOY. Celle-ci avait atteint 58,7 % des voix et ainsi décroché 15 sièges sur 19. La liste MIEUX VIVRE A DARVOY est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 4 sièges au conseil.
Lors des précédentes Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 66,98 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (62,53 %).

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 24,03 % et 23,87 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un score de 18,42 %. Emmanuel Macron a finalement été élu par les habitants de Darvoy, fort de 63,79 % des votes. Les résidents de Darvoy ont été 1 240 à aller voter pour le second tour.
21,63 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 24,22 % des votes.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Darvoy

Élections municipales : les citoyens de Darvoy devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Darvoy ?

C'est un village du Loiret où vivent 1 865 individus. Darvoy fait partie de la Communauté de Communes des Loges qui s'organise autour de différentes communes comme Fay-aux-Loges, Sully-la-Chapelle ou bien Châteauneuf-sur-Loire. La population est peu âgée à Darvoy. Ici, 23,94 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (3,88 %).

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Darvoy

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Darvoy. Voici le taux d'activité des Darvoisiens : près de 884 habitants travaillent, soit 47,55 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 52,66 % des actifs. Les chômeurs représentent 6 % des habitants darvoisiens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Darvoy, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 22 856 €.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie darvoisien, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Concernant le marché locatif darvoisien, les plus cotées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 3 %. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Darvoy ?

À noter : les infrastructures darvoisiennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 344 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Darvoy, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.