← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chanteau

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les électeurs de Chanteau le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 35,67 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Au niveau départemental (Loiret), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 69,45 %, contre 50,80 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Chanteau : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Chanteau (45). C'est Christel Botello, forte de 100 % des votes, qui arrive en tête au 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Alors que 12,84 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 10,66 % des voix étaient des votes blancs.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Chanteau

Abstention : 64.33% Participation : 35.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christel Botello, 100%

    Christel Botello

    CHANTEAU UNI

    100 %

    280 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1331 habitants
  • 1026 inscrits
  • Votants366 inscrits 35.67%
  • Abstentionnistes660 inscrits 64.33%
  • Votes blancs39 inscrits 10.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chanteau : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ignorez qui se présente à Chanteau ? Voici tous les candidats en lice.

Quels sont les candidats à Chanteau qui participeront aux élections municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Tête de liste de "CHANTEAU UNI", Christel Botello est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.

Chanteau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Chanteau voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux résidents de Chanteau de choisir les membres du conseil municipal.
Élue par les électeurs de Chanteau, la droite avait gagné dans cette municipalité, comme dans la plupart des villes françaises. En obtenant la majorité (54,75 %) lors du second tour, la Droite avait remporté le suffrage. Les membres de la liste CHANTEAU-AUTREMENT avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. Deuxième du scrutin, la liste BIEN VIVRE A CHANTEAU emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une légère hausse aux dernières Municipales. Elle était en effet de 76,44 %, contre 75,47 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 26,85 % et 25,44 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 17,12 %. Avec 63,42 % des votes, le choix des citoyens de Chanteau a été en faveur d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Chanteau est assez différente. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 87,23 % en 2012 contre 83,3 % en 2017 (pour 823 votants).
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un score de 25,88 % des suffrages. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 25,14 % des votes.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Chanteau : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Chanteau devront donc évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants de Chanteau

Chanteau est un village du Loiret. Ses résidents sont au nombre de 1 470. Aux côtés de Chanteau, on retrouve Chécy, Marigny-les-Usages ou bien Saint-Jean-de-la-Ruelle. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent Orléans Métropole. La population chanteausienne est peu âgée. La majorité de la population chanteausienne a entre 25 et 54 ans, même si 22,05 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 4,21 % des résidents de Chanteau, un pourcentage peu élevé.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Chanteau

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Si près de 753 Chanteausiens ont une activité professionnelle (52,73 % des résidents), 61,92 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Les allocations de chômage sont touchées par 6 % des résidents chanteausiens. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Chanteausiens est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Chanteau, il atteignait 24 639 € par an sur l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier chanteausien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitations les plus louées à Chanteau ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et 33 % à choisir une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Chanteau ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Chanteau les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 314 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la ville, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Petit point sur la qualité de l'air à Chanteau. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Chanteau est de 3,98. Ce dernier est déterminé grâce aux niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.