← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ascoux

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Ascoux sont allés aux urnes pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (36,11 %). La participation déclarée au niveau du Loiret pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (69,45 % contre 50,80 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ascoux : quels sont les scores ?

À Ascoux (45), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Brigitte Barrault arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,10 %. En plus, une partie des bulletins a été jugée invalide (13,55 %).

Suite à leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Ascoux

Abstention : 63.89% Participation : 36.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte Barrault, 100%

    Brigitte Barrault

    ENSEMBLE POUR ASCOUX

    100 %

    233 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 943 habitants
  • 756 inscrits
  • Votants273 inscrits 36.11%
  • Abstentionnistes483 inscrits 63.89%
  • Votes blancs3 inscrits 1.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ascoux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville d'Ascoux.

Voici les candidats annoncés à Ascoux pour les élections municipales 2020

À Ascoux, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Brigitte Barrault, maire actuelle, est candidate à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR ASCOUX".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ascoux ?

Ascoux disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les municipales prennent un aspect différent dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Ascoux : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Katia Giroud et Christèle Viaux étaient les candidates élues par les Ansculfussiens. Avec Sylvie Joubert, Arnaud Bouchery, Christian Terter, Alain Danizel mais aussi Jean-Louis Roussel et Janique Brasseur, elles avaient comme devoir de gérer la ville.
Parmi les 717 inscrits sur les listes électorales, assez peu de citoyens sont allés voter (468 voix). Ce taux de participation indique une forte baisse en regard de celui enregistré lors des précédentes élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 72,21 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les scores sur la commune d'Ascoux étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 19,87 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 28,62 % et 24,07 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents d'Ascoux au second tour, puisqu'ils ont été 55,11 % à choisir Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Ascoux. En effet, 78,67 % des Ansculfussiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,21 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 33,86 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 19,05 % des voix.

Quelques informations sur Ascoux

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Ascoux pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques chiffres sur la population d'Ascoux

Ascoux est une commune du Loiret peuplée par 1 164 personnes. La Communauté de Communes du Pithiverais regroupe Ascoux avec plusieurs autres villes, telles que Bondaroy, Ramoulu ou également Estouy. Les Ansculfussiens demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,72 % des individus entre 15 et 24 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Ascoux, avec 6,36 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune d'Ascoux ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents d'Ascoux. Plus de 544 habitants (47,88 % de la population) ont un emploi à Ascoux. En grande partie (62,26 % de la population en activité), les Ansculfussiens sont des ouvriers et employés. Les prestations de chômage sont touchées par presque 15 % des résidents ansculfussiens. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Ascoux : en effet, les Ansculfussiens ont perçu un revenu médian de 20 111 € au cours de l'année 2016.
Pour compléter cet examen du niveau de vie ansculfussien, il se révèle intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Les Ansculfussiens s'avèrent plus de 3 % à être locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de presque 22 % et un peu plus de 22 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Ascoux ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Ascoux. Il y a 249 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.