Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Taller ont en majorité accordé leur soutien à Guy DE BARBEYRAC (NUPES), qui a récolté 53,06 % des suffrages exprimés. Il profite d'une avance d'environ six points sur la députée Ensemble ! sortante Geneviève DARRIEUSSECQ, qui a obtenu un score de 46,94 %.
Dans notre infographie, découvrez les scores complets des candidats et les chiffres de l'abstention à Taller.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Taller, au sein de la 1re circonscription - Landes. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Guy DE BARBEYRAC, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 53.06%
53.06 %
130 votes
Geneviève DARRIEUSSECQ, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 46.94%
46.94 %
115 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Taller
Participation50.27% Abstention49.73%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022 à Taller, la majorité des votes exprimés a été obtenue par la députée sortante Geneviève DARRIEUSSECQ (Ensemble !), avec un score de 26,8 %. Le candidat NUPES Guy DE BARBEYRAC, en réunissant 25,77 % des suffrages, figure à la deuxième place. Crédité de 22,34 % des voix, Michel DUFAY (RN) a terminé en troisième position. Le Rassemblement national a ainsi progressé d'environ huit points depuis la candidature de Christophe BARDIN lors du dernier scrutin.
Découvrez grâce à l'infographie ci-dessous les chiffres de la participation et les résultats complets à Taller.
Résultats détaillés du tour 1
Geneviève DARRIEUSSECQ, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 26.8%
26.8 %
78 votes
Guy DE BARBEYRAC, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 25.77%
25.77 %
75 votes
Michel DUFAY, Rassemblement National, 22.34%
22.34 %
65 votes
Marie-Christine HARAMBAT, Les Républicains, 7.22%
7.22 %
21 votes
Sébastien CAZAUBON, Divers Centre, 6.53%
6.53 %
19 votes
Stéphane DAVID, Reconquête, 4.81%
4.81 %
14 votes
Daniel LARGE, Divers gauche, 4.12%
4.12 %
12 votes
Laurent MARTIN, Droite souverainiste, 1.03%
1.03 %
3 votes
Jwanakan DOBAT, Ecologiste, 1.03%
Jean-Jacques DUBREUIL, Régionaliste, 0.34%
0.34 %
1 vote
Jean-Claude BON, Divers extrême gauche, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation54.83% Abstention45.17%
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, les inscrits de Taller ont majoritairement accordé leur confiance à Geneviève DARRIEUSSECQ (MDM), qui a obtenu 58,68 % des voix exprimées. La deuxième position est revenue au candidat PS Renaud LAGRAVE, qui est parvenu à convaincre 41,32 % des votants. Cinq ans auparavant, quand il se présentait sous une étiquette du Front National, il n'avait pas pu participer au second tour, mais avait récolté 10,88 % des votes au premier.
Geneviève DARRIEUSSECQ avait déjà reçu un résultat plus élevé à l'issue du premier tour de Taller avec 33,88 % des suffrages, contre 15,29 % pour Renaud LAGRAVE. La candidate Modem a donc réussi à conserver sa position bien que son concurrent Parti socialiste ait disposé de réserves de voix plus importantes : la première est parvenue à mobiliser 16 votants de plus qu'au premier tour, alors que le deuxième en a mobilisé 32 de plus.
Lors du premier tour, la majorité des votes avait été remportée par le centre droit, avec un score de 33,88 %. Les candidats de droite avaient convaincu 16,53 % des votants. 15,29 % des inscrits avaient voté à gauche. L'extrême droite, grâce à 14,05 % des suffrages exprimés, était arrivée en quatrième position. Créditées de 11,57 % des suffrages, les forces de la gauche radicale figuraient à la cinquième place. La sixième place était revenue aux écologistes, qui avaient récolté 4,96 % des votes. Avec 1,65 % des voix exprimées, la droite souverainiste figurait en septième position. Les indépendants étaient crédités de 1,24 % des suffrages. 0,82 % des électeurs avaient voté à l'extrême gauche.
En 2017, 55,12 % des électeurs de la ville n'ont pas participé au scrutin. Cela correspondait à une abstention 9,59 points plus élevée que celle du premier tour.
La part de votants était de 60,25 % en 2012. Cela représentait une baisse de la participation de 1,25 point par rapport à celle du tour précédent.
En 2017, on observait un vote blanc à hauteur de 14,56 % parmi les votants de la municipalité, ainsi que 4,37 % de votes nuls. On en avait dénombré respectivement 2 % et 1,2 % au premier tour.
Sur l'ensemble des votants, 6,22 % avaient choisi le vote blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'établissait à 2,85 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse