← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saugnacq-et-Muret

Résumé du premier tour

À Saugnacq-et-Muret et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 62,29 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 74,74 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -12,45 points). La participation dans le département des Landes a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,79 %, contre 62,36 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Saugnacq-et-Muret ont-ils privilégiées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Saugnacq-et-Muret (40) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Ludovic Vaysse sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 50,74 % des votes. Le conseil municipal inclut désormais 12 élus de sa liste. Michel Dubos (BIEN VIVRE ENSEMBLE) a, quant à lui, décroché l'appui de 49,25 % des votants. On retrouvera 3 membres de sa liste au conseil.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (2,27 %). Il y avait également des bulletins invalides (1,24 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saugnacq-et-Muret

Abstention : 37.71% Participation : 62.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic Vaysse, 50.74%

    Ludovic Vaysse

    S'unir pour l'Avenir de Saugnac et Muret

    50.74 %

    237 votes

  • Michel Dubos, 49.25%

    Michel Dubos

    BIEN VIVRE ENSEMBLE

    49.25 %

    230 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 911 habitants
  • 777 inscrits
  • Votants484 inscrits 62.29%
  • Abstentionnistes293 inscrits 37.71%
  • Votes blancs11 inscrits 2.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saugnacq-et-Muret : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Saugnacq-Et-Muret sur cette page.

Quels sont les candidats à Saugnacq-Et-Muret qui participeront aux Municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Saugnacq-Et-Muret. Michel Dubos a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. L'autre candidat est Ludovic Vaysse, tête de liste de "S'unir pour l'Avenir de Saugnac et Muret" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saugnacq-et-Muret ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Saugnacq-et-Muret sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
15 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Saugnacq-et-Muret. C'étaient Franck Hazera et Philippe Charpentier qui avaient été élus par les Saugnac-et-Muretois pour les diriger. Georgette Lebellegard, Jean-François Bertran De Balanda, Michel Devisme, Régis Solon mais aussi Laetitia Laurent et Michel Dubos les ont épaulés.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux citoyens (503 votants pour 673 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle atteignait 82,52 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les citoyens de Saugnacq-et-Muret ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié à l'échelle nationale lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 26,3 % et 24,33 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 16,46 %. À Saugnacq-et-Muret, 55,08 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saugnacq-et-Muret. En effet, 80,17 % des Saugnac-et-Muretois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,52 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 33,59 % des suffrages, surpassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (13,02 %).

Quelques informations sur Saugnacq-et-Muret

Cerner les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les spécificités des habitants de Saugnacq-et-Muret ?

Saugnacq-et-Muret est une commune des Landes, elle abrite 1 035 habitants. Avec cette commune, Bélis, Pissos ou Callen figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Coeur Haute Lande. Les Saugnac-et-Muretois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,99 % ont entre 55 et 64 ans). 5,62 %, c'est la part d'immigrés vivant à Saugnacq-et-Muret. Un taux peu significatif.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Saugnacq-et-Muret ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Saugnacq-et-Muret. Les employés et ouvriers sont des plus représentés au sein de la population active de Saugnacq-et-Muret (69,29 %). Plus généralement, les Saugnac-et-Muretois en activité, qui sont au nombre de 478, représentent 48,10 % des résidents de la ville. Les chômeurs constituent presque 15 % de la population saugnac-et-muretoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Saugnacq-et-Muret, au cours de l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 19 692 € par an.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les locations correspondent à 7 % du marché saugnac-et-muretois pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 6 pièces et plus de 21 % une maison de 5 pièces.

Saugnacq-et-Muret : y vit-on bien ?

Les équipements à destination des Saugnac-et-Muretois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 222 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.