Résultats des élections : Sarbazan

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Sarbazan (40120) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 1 180 habitants de Sarbazan se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. L'État a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes du fait des risques dus à la propagation du coronavirus en France.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Sarbazan ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Sarbazan, Alain ROUSSET (LUG) avait décroché 55,56 % des voix de la commune et 44,27 % des votes de la région, soit la majorité. En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Ces élections lui permettront peut-être de s'imposer à nouveau.

Ce scrutin a pour but de sélectionner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Précédentes élections départementales à Sarbazan : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

À Sarbazan, en 2015, le binôme M. COUTIERE Dominique et Mme VALIORGUE Magali (PS) a obtenu une majorité des suffrages. Sur le canton de Haute Lande Armagnac, c'est le même binôme (Parti Socialiste) qui est arrivé premier de l'élection.

Au niveau des Landes, les habitants avaient voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui a permis d'emporter 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 10 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront se démarquer de nouveau. Cette élection vise à désigner les 30 conseillers départementaux des Landes, département qui se découpe en 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections