← Tous les résultats

L'Étang-Salé: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à L'Etang-Salé (97427) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de L'Etang-Salé seront connus. Pour l'occasion, les habitants pourront aller aux bureaux de vote. Le gouvernement français a décidé de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les dangers dus à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Les élections régionales à L'Etang-Salé se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. À L'Etang-Salé, Didier ROBERT (LUD) avait réalisé un résultat de 55,07 % lors du vote. Il y avait donc gagné la majorité, tout comme au niveau de la région (52,69 %). En 2015, à La Réunion, l'Union de la Droite avait donc obtenu 52,69 % des suffrages. Quant à la Gauche, elle avait récolté 47,31 % des suffrages. Le scrutin à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Cette élection vise à élire les 45 conseillers régionaux de La Réunion.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Retour sur les élections départementales 2015 à L'Etang-Salé

Le binôme formé par Mme HOARAU Annie et M. LACOUTURE Jean-Claude (DVD) a reçu une majorité des votes des habitants de L'Etang-Salé en 2015. Les suffrages des citoyens, dans le canton de L'Étang-Salé, ont garanti la victoire du même binôme (Droite).

Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs de La Réunion avaient voté à 27,58 % pour la Droite. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait décroché 15,17 % des votes, soit 10 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence voudront se démarquer à nouveau. Il faut retenir que ce suffrage doit désigner les 50 conseillers départementaux de La Réunion, département scindé en 25 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections