← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Séligney

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Séligney le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 78,18 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 76,47 %. On remarque donc une très légère hausse de 1,71 point. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que la participation des électeurs du Jura a baissé (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Un candidat qui obtient au moins la moitié des suffrages estimés valides et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

À Séligney, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Séligney (39). La ville a vu Jean-Marie Gaire et Thomas Koehren sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. À l'issue du premier tour, avec 95,34 % des suffrages en sa faveur, Philippe Henry atterrit en troisième rang. Les votes exprimés ont avantagé, par ailleurs, Olivier Brocard (93,02 %), Alain Guigneret (93,02 %), Georges Blanchard (88,37 %) et François Thommelin (88,37 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Séligney

Abstention : 21.82% Participation : 78.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie GAIRE, 100%



    Jean-Marie GAIRE

    100 %

    43 votes

  • Thomas KOEHREN, 100%



    Thomas KOEHREN

    100 %

    43 votes

  • Philippe HENRY, 95.34%



    Philippe HENRY

    95.34 %

    41 votes

  • Olivier BROCARD, 93.02%



    Olivier BROCARD

    93.02 %

    40 votes

  • Alain GUIGNERET, 93.02%



    Alain GUIGNERET

    93.02 %

    40 votes

  • Georges BLANCHARD, 88.37%



    Georges BLANCHARD

    88.37 %

    38 votes

  • François THOMMELIN, 88.37%



    François THOMMELIN

    88.37 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants43 inscrits 78.18%
  • Abstentionnistes12 inscrits 21.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Séligney : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Séligney ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Georges Blanchard se présente comme candidat. Les candidatures d'Olivier Brocard, Jean-Marie Gaire, Alain Guigneret, Philippe Henry, Thomas Koehren et François Thommelin viennent s'ajouter.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Séligney ?

Les citoyens de Séligney utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Séligney : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Sélinois ont ainsi chargé Alain Guigneret et Jean-Marie Gaire de les diriger, en compagnie de Didier Duret, Charline Bouchot, Louis Curie, Philippe Henry et François Thommelin​.
Parmi les 68 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (52 suffrages). Cette participation montre une baisse en regard de celle enregistrée lors des dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 78,48 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédents scrutins ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En 2017, les suffrages constatés dans les bureaux de vote sur la ville de Séligney pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau national.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et Front national) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 46,34 % et 17,07 % des voix au premier tour. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Séligney ont choisi Emmanuel Macron à 57,14 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Séligney. En effet, 74,19 % des Sélinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 93,42 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a remporté un score de 27,5 % des votes. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 15 % des suffrages.

Quelques informations sur Séligney

Le conseil municipal de Séligney, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : la population de Séligney

Séligney est une ville du Jura, elle abrite 77 résidents. Aux alentours, on trouve Molay, Les Essards-Taignevaux ou bien Neublans-Abergement qui sont des communes liées à Séligney, grâce à la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 26,19 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Séligney, avec 1,30 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Séligney ?   

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Séligney. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Séligney (80 % des actifs). La population active est constituée de 31 personnes, soit 40,26 % des Sélinois. Les femmes sont plus concernées par le chômage dans l'agglomération sélinoise. En effet, sur environ 3 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les Sélinois se révèlent, pour 8 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. 44 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 21 % à posséder une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Séligney ?

Les infrastructures manquent un peu à Séligney pour satisfaire les attentes de ses habitants. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.