Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Reithouse étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 89,80 %. Elle était cette année de 70,59 %, ce qui correspond à une baisse (-19,21 points) du taux de participation. La participation dans le département du Jura a baissé par rapport à la dernière élection : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

À Reithouse, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Reithouse (39), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Scores du 1er tour des élections municipales : Claude Chatot se retrouve en première place avec 100 %. Fabien Bourgeois et Damien Cardinal ont convaincu 91,66 % des citoyens de la commune. Ce scrutin a mis en avant quelques candidats, notamment Laurence Renaud (88,88 %), Nicolas Tupin (86,11 %), Jacqueline Fromont (80,55 %) et Rémi Thomas (80,55 %).

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Reithouse

Abstention : 29.41% Participation : 70.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claude CHATOT, , 100%, 36 votes

    Élu·e



    Claude CHATOT

    100 %

    36 votes

  • 2, Fabien BOURGEOIS, , 91.66%, 33 votes

    Élu·e



    Fabien BOURGEOIS

    91.66 %

    33 votes

  • 3, Damien CARDINAL, , 91.66%, 33 votes

    Élu·e



    Damien CARDINAL

    91.66 %

    33 votes

  • 4, Laurence RENAUD, , 88.88%, 32 votes

    Élu·e



    Laurence RENAUD

    88.88 %

    32 votes

  • 5, Nicolas TUPIN, , 86.11%, 31 votes

    Élu·e



    Nicolas TUPIN

    86.11 %

    31 votes

  • 6, Jacqueline FROMONT, , 80.55%, 29 votes

    Élu·e



    Jacqueline FROMONT

    80.55 %

    29 votes

  • 7, Rémi THOMAS, , 80.55%, 29 votes

    Élu·e



    Rémi THOMAS

    80.55 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants36 inscrits 70.59%
  • Abstentionnistes15 inscrits 29.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Reithouse : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Reithouse, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Fabien Bourgeois sera dans la course à la mairie. Parmi les candidats retenus, on trouve également Damien Cardinal, Claude Chatot, Jacqueline Fromont, Laurence Renaud, Rémi Thomas et Nicolas Tupin.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Reithouse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Reithouse prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Reithouse ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour accompagner Laurence Renaud et Rémy Thomas dans leurs missions, les habitants de la commune avaient pu miser sur Laura Corraro, Madeleine Faton, Jean-Charles Peraro, Josiane Rota et Jacqueline Fromont.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. En effet, 44 votes ont été dénombrés sur un total de 49 inscrits. Une forte hausse peut donc être observée, en comparaison avec les précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 80,77 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). Par rapport aux résultats au niveau du territoire, les voix des habitants de Reithouse étaient différentes de celles du reste des électeurs français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 41,86 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 23,26 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 16,28 % des votes). Au deuxième tour, les résidents de Reithouse ont fait leur choix et voté à 53,13 % pour Emmanuel Macron. 44 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (88 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 91,84 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
L'étude des scores déclarés aux Européennes 2019 témoigne d'un résultat de 30,3 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 24,24 % pour Europe Écologie.

Reithouse : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes priorités des occupants de Reithouse, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quel est le profil des résidents de Reithouse ?

Reithouse, cette commune du Jura, est peuplée de 59 personnes. La Communauté de Communes de la Région d'Orgelet réunit Reithouse avec différentes autres villes, telles que Chambéria, Saint-Maur ou également Dompierre-sur-Mont. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 31,43 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Reithouse : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Reithouse. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Reithouse (66,67 % des actifs). La population active est constituée de 34 personnes, soit 53,57 % des habitants de la commune. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent plus de 3 % de la population.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. 4 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 2 pièces et 4 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et 36 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Reithouse ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Reithouse. Avec ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Reithouse compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Reithouse, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.