← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Chateley

Résumé du premier tour

Les résidents du Chateley ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Lors du premier tour des municipales, les électeurs ont été 60 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 58,75 % en 2014. On note donc une très légère hausse de 1,25 point de la participation. Le taux de participation dans le département du Jura a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les citoyens du Chateley ont-ils préférés au 1er tour des municipales 2020 ?

Les citoyens du Chateley (39) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Pierre Camus au premier tour des élections municipales : il est en tête avec 97,77 % des voix. On remarque que 91,11 % des votants soutiennent Françoise Melot. Lorène Mischler a réuni 88,88 % des voix à l'issue du premier tour. Grâce à leur résultat élevé, Guillaume Grini (86,66 %), Laure Guyot (84,44 %), Michel Laniesse (84,44 %) et Kévin Py (77,77 %) figurent parmi les vainqueurs de ce tour.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Le Chateley

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre CAMUS, 97.77%



    Pierre CAMUS

    97.77 %

    44 votes

  • Françoise MELOT, 91.11%



    Françoise MELOT

    91.11 %

    41 votes

  • Lorène MISCHLER, 88.88%



    Lorène MISCHLER

    88.88 %

    40 votes

  • Guillaume GRINI, 86.66%



    Guillaume GRINI

    86.66 %

    39 votes

  • Laure GUYOT, 84.44%



    Laure GUYOT

    84.44 %

    38 votes

  • Michel LANIESSE, 84.44%



    Michel LANIESSE

    84.44 %

    38 votes

  • Kévin PY, 77.77%



    Kévin PY

    77.77 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants45 inscrits 60%
  • Abstentionnistes30 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Chateley : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui sera en lice à Chateley (Le) pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre Camus sera dans la course pour les élections. Se rajoutent également les candidatures de Guillaume Grini, Laure Guyot, Michel Laniesse, Françoise Melot, Lorène Mischler et Kévin Py.

Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu dès le premier tour dans l'éventualité où il atteint une majorité absolue, à condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Le Chateley : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville du Chateley aura un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
Les résidents du Chateley ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Alors que Corinne Hacquemand, Christian Guiglielmoni et Françoise Donghi avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les diriger, Monique Balléry, Frédéric Lambert, Robert Joly et Michel Laniesse étaient à leurs côtés.
On décompte peu de votants à ce suffrage : seules 47 voix ont été recensées pour une liste de 80 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des précédentes Municipales de 2008 (81,25 %).

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières Présidentielles au Chateley a été différente de celle observée sur l'ensemble de l'Hexagone.
On remarque une différence dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 19,35 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 27,42 % et 24,19 % des votes. Avec 60,42 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour au Chateley. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation au Chateley était de 76,92 %, et il affichait 74,03 % en 2017 avec 57 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 31,43 % des voix. Par ailleurs, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 17,14 % des voix.

Quelques informations sur Le Chateley

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques au Chateley.

Comment peut-on caractériser les résidents du Chateley ?

Le Chateley, cette commune du Jura, est habitée par 87 personnes. Plusieurs villes sont liées au Chateley depuis la fondation de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura, comme Molamboz, Villerserine ou bien Abergement-le-Petit. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,49 % ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on dire que Le Chateley assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles au Chateley. Voici les catégories professionnelles prédominantes au Chateley : 80 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. 44,83 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 39 personnes). Au sein de l'agglomération, les chômeurs représentent presque 21 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Environ 2 % des habitants de la commune sont locataires d'appartements HLM de 3 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent plus de 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Le Chateley ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 15 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'au Chateley, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.