Résultats des élections : Lajoux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Lajoux (01410) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 248 résidents de Lajoux prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour information, le gouvernement a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de l'épidémie de coronavirus.

Précédentes élections régionales à Lajoux (2015) : rétrospective

Pour les élections régionales, le dernier scrutin a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Marie-Guite DUFAY avait décroché la majorité (56,39 %) à Lajoux ainsi que dans la région (34,67 %). L'Union de la Gauche obtenait donc la majorité des sièges du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des votes. Elle était suivie de près (32,89 % des voix) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront peut-être de triompher.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 32,44 % de votes et 24 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique dans le conseil. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages à l'issue du tour se divisent le reste des places.

Élections départementales de 2015 à Lajoux : quels scores ?

En 2015, le choix des habitants de Lajoux s'est tourné vers le binôme Mme DURANDOT Nelly et M. MAIRE Jean-Daniel (DVG), qui a emporté une majorité des suffrages. Les habitants, dans le canton de Saint-Lupicin, ont donné leur confiance au même binôme (Gauche).

Au niveau du Jura, c'est l'Union de la Droite que les électeurs avaient préférée, lui attribuant 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait décroché 2 sièges. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 34 conseillers départementaux du Jura, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections