← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courbette

Les électeurs de Courbette étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 52,50 % alors qu'il était de 66,67 % en 2014 (baisse de -14,17 points). On observe que la participation départementale (Jura) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Certains candidats au premier tour s'assurent déjà une place au conseil. Vous habitez au sein d'une commune de moins d'un millier d'habitants ? Si c'est le cas, il est important de rappeler qu'un scrutin plurinominal est obligatoirement instauré. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes que chacun obtient qui sont pris en compte. Si un candidat emporte au moins la moitié des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Courbette ?

Ce sont Christian Bernard, Didier Buclez, Evelyne Guillot, Georges Guillot et Jérôme Guillot qui sortent gagnant lors du premier tour des municipales avec 100 % des suffrages.

Au deuxième tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges restants.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a pris la décision, lors de son discours du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les communes comme Courbette à une autre date, le danger sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Résultats Courbette

Abstention : 47.5% Participation : 52.5%
  • Christian BERNARD
    100 %
    21 votes
  • Didier BUCLEZ
    100 %
    21 votes
  • Evelyne GUILLOT
    100 %
    21 votes
  • Georges GUILLOT
    100 %
    21 votes
  • Jérôme GUILLOT
    100 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 39 habitants
    • 40 inscrits
    • Votants21 inscrits 52.5%
    • Abstentionnistes19 inscrits 47.5%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Courbette

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

À Courbette, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Courbette joueront, peut-être, en faveur d'Evelyne Guillot, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel. De plus, Christian Bernard a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. En lice également pour les prochaines élections, Didier Buclez, Georges Guillot et Jérôme Guillot.
S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courbette ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Courbette seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Courbette ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Didier Buclez, Christian Bernard et Rose-Aline Guillot, Jérôme Guillot, Evelyne Guillot et Georges Guillot avaient été désignés pour diriger les Courbattiers.
Retour sur le taux de participation : assez peu d'électeurs sont allés voter. De fait, seuls 26 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 39 noms. Ainsi, on observe une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 80 %.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En étudiant les scores de Courbette lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 30 % et 23,33 % des voix. Avec 77,78 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Courbette. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Courbette. Effectivement, 72,5 % des Courbattiers ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 79,07 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 25 % et 20 % des voix aux Européennes 2019.

Quelques informations sur Courbette

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Courbette, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Que peut-on dire des habitants de Courbette ?

Avec 51 habitants, Courbette est un hameau du Jura. On notera qu'avec ce petit village, Cressia, Nancuise ou Sarrogna font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de la Région d'Orgelet. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,14 % ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Courbette

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à Courbette. Les agriculteurs exploitants et ouvriers, voici les genres d'emploi fortement représentés à Courbette (100 % de la population active). Les actifs forment 48,98 % des habitants de la commune – soit plus de 24 individus. Environ 4 % des résidents courbattiers actifs sont en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Courbette

Les infrastructures courbattières manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 10 enfants de 0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Courbette, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.