Résumé de l'élection

Les citoyens de Bois-d'Amont se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. 53,71 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 69,98 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -16,27 points). Au niveau du département (Jura), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Bois-d'Amont ?

À Bois-d'Amont (39), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 66,85 % des voix, Michel Puillet arrive en première place du premier tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 16 sièges. Les résultats indiquent que 33,14 % des électeurs ont choisi Pascale Arbez Durand (UNE NOUVELLE EQUIPE). 3, c'est le nombre de places que la liste a remportées.

Après le décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,66 %) ainsi que des votes nuls (2,77 %).

Le futur maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats Bois-d'Amont

Abstention : 46.29% Participation : 53.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Puillet, , 66.85%, 462 votes

    16 élu·e·s

    Michel Puillet

    UNIS VERS L'AVENIR

    66.85 %

    462 votes

  • 2, Pascale Arbez Durand, , 33.14%, 229 votes

    3 élu·e·s

    Pascale Arbez Durand

    UNE NOUVELLE EQUIPE

    33.14 %

    229 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1669 habitants
  • 1346 inscrits
  • Votants723 inscrits 53.71%
  • Abstentionnistes623 inscrits 46.29%
  • Votes blancs12 inscrits 1.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Bois-d'Amont

Les 15 et 22 mars 2020, les 1655 habitants de Bois-D'Amont devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats de la ville de Bois-D'Amont sont à découvrir dans cet article.

Élections municipales 2020 à Bois-D'Amont : les candidats

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être réalisé avant le 27 février. Par conséquent, à Bois-D'Amont, voici les candidats retenus. Pascale Arbez Durand sera dans la course à la mairie en tant que leader d'UNE NOUVELLE EQUIPE. Michel Puillet, tête de liste de "UNIS VERS L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à Bois-D'Amont.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bois-d'Amont ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Bois-d'Amont disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Quel était le paysage politique lors des précédentes Municipales ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Bois-d'Amont avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des villes françaises, comme la municipalité de Bois-d'Amont, penchaient pour la droite. AGIR POUR BOIS D'AMONT avait effectivement obtenu un score de 52,91 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 15 sièges parmi les 19 possibles. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste Bois d'Amont autrement avec 4 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Aux dernières élections municipales, suffrage où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte hausse. Elle passait de 64,62 % en 2008 à 69,98 %.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Le contexte politique d'aujourd'hui est identique à celui des élections présidentielles 2017. Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 26,33 % et 21,12 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les suffrages avec 17,12 %. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des citoyens de Bois-d'Amont, soit à 73,01 %. 77,39 % (soit 986 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Bois-d'Amont au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 81,75 % à faire le déplacement en 2012.
L'examen des résultats déclarés lors des élections européennes 2019 fait état d'un score de 21,19 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 16,17 % pour Europe Écologie.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Bois-d'Amont : les informations clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Bois-d'Amont. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelques mots sur le profil des habitants de Bois-d'Amont

C'est un village du Jura où vivent 1 655 citoyens. Le groupement de la Communauté de Communes de la Station des Rousses-Haut Jura a permis d'attacher des communes telles que Rousses, Prémanon ou Lamoura à ce village. Sur le plan de l'âge, les résidents bois-d'amoniers sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,97 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent assez nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Bois-d'Amont (9,84 % des résidents).

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Bois-d'Amont

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Bois-d'Amont. Dans la municipalité, on enregistre surtout des professions intermédiaires et ouvriers (69,62 % des actifs). La ville est habitée par 54,93 % de travailleurs (918 Bois-d'Amoniers). Au sein de la commune bois-d'amonière, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Bois-d'Amoniers ont touché en moyenne 33 812 €. Un chiffre sensiblement bien plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Bois-d'Amont ? Les habitants sont environ 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Bois-d'Amont ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Bois-d'Amont les infrastructures sont assez nombreuses. Avec un total global de 303 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Bois-d'Amont si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.