Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Biefmorin. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 67,80 %. Elle s'élevait à 80 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-12,20 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Jura lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Biefmorin : quels sont les scores du 1er tour ?

Les électeurs de Biefmorin (39) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marylène Jacquot Boisson est arrivée en tête du premier tour des élections municipales en remportant 87,50 % des voix exprimées. En ce qui concerne Fabien Bachelu, 80 % des voix lui reviennent. Roland Berthelier et Vanessa Rebouillat ont obtenu 75 % des votes à l'issue du premier tour, se plaçant donc en troisième position. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le démontrent les résultats assez élevés de Martine Mille (67,50 %), Romaric Roux (62,50 %) et Julio Vidart Dantas (60 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Biefmorin

Abstention : 32.2% Participation : 67.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marylène JACQUOT BOISSON, , 87.5%, 35 votes

    Élu·e



    Marylène JACQUOT BOISSON

    87.5 %

    35 votes

  • 2, Fabien BACHELU, , 80%, 32 votes

    Élu·e



    Fabien BACHELU

    80 %

    32 votes

  • 3, Roland BERTHELIER, , 75%, 30 votes

    Élu·e



    Roland BERTHELIER

    75 %

    30 votes

  • 4, Vanessa REBOUILLAT, , 75%, 30 votes

    Élu·e



    Vanessa REBOUILLAT

    75 %

    30 votes

  • 5, Martine MILLE, , 67.5%, 27 votes

    Élu·e



    Martine MILLE

    67.5 %

    27 votes

  • 6, Romaric ROUX, , 62.5%, 25 votes

    Élu·e



    Romaric ROUX

    62.5 %

    25 votes

  • 7, Stéphanie CHANOIS, , 60%, 24 votes

    Élu·e



    Stéphanie CHANOIS

    60 %

    24 votes

  • 8, Julio VIDART DANTAS, , 60%, 24 votes

    Élu·e



    Julio VIDART DANTAS

    60 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants40 inscrits 67.8%
  • Abstentionnistes19 inscrits 32.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Biefmorin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui sont les candidats qui se présentent à Biefmorin pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Roland Berthelier propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Biefmorin. De la même façon, Fabien Bachelu a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Les candidatures de Stéphanie Chanois, Marylène Jacquot Boisson, Martine Mille, Vanessa Rebouillat, Romaric Roux et Julio Vidart Dantas sont aussi validées.
Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Biefmorin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Biefmorin choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Biefmorin. Pour accompagner Marylène Jacquot et Roland Berthelier dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu compter sur Maïlys Eberlin, Daniel Duret, Fabien Bachelu, Stéphanie Chanois et Martine Mille.
Parmi les 65 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (50 votes). Cette participation indique une forte baisse en regard de celle recensée lors des précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 81,82 %.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Biefmorin ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle nationale.
Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 30,61 % et 20,41 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a totalisé 18,37 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents de Biefmorin qui ont voté à 75,61 % pour lui. Les citoyens de Biefmorin ont été 49 à aller voter au second tour.

Biefmorin : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Biefmorin pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les spécificités des habitants de Biefmorin

Biefmorin est un petit village du Jura. Ses résidents sont au nombre de 98. Différentes communes sont reliées à Biefmorin depuis la création de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura, par exemple Oussières, Geraise ou Saint-Cyr-Montmalin. Si 23,21 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. La part de l'immigration s'avère assez élevée à Biefmorin, avec 9,57 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Biefmorin ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Biefmorin. Avec 44 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 46,81 %. En détail, les statuts suivants occupent 75 % de la population active : employés et ouvriers. Les femmes sont globalement plus impactées par le chômage. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Moins de 3 % des habitants de la commune sont locataires de maison meublée de 4 pièces et moins de 3 % le sont d'appartements non HLM de 3 pièces. 36 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont presque 28 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Biefmorin ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Biefmorin. Avec un total global de 26 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles se sont installées à Biefmorin si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.