← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vourey

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Vourey. Seuls 31,96 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Isère, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

À Vourey, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Vourey (38) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des municipales 2020. Avec 100 % des voix, Fabienne Blachot-Minassian se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 19 sièges reviennent à sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 2,80 %. Qui plus est, une part des votes a été déclarée nulle (10,05 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Vourey

Abstention : 68.04% Participation : 31.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabienne Blachot-minassian, 100%

    Fabienne Blachot-minassian

    CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1596 habitants
  • 1339 inscrits
  • Votants428 inscrits 31.96%
  • Abstentionnistes911 inscrits 68.04%
  • Votes blancs12 inscrits 2.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vourey : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Vourey.

Qui allons-nous retrouver à Vourey, pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Vourey, seule une liste s'est présentée : La ville de Vourey, tenue par Fabienne Blachot-Minassian (Liste sans nuance), voit celle-ci candidater à sa réélection avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE".

Vourey : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Vourey choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Tendances des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Vourey avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Vourey, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec 100 %, la liste POUR VOUREY AVEC VOUS avait réalisé un beau score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 19 sièges sur les 19 disponibles.
Remarque : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 53,82 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : il était en effet de 64,56 % en 2008.

La même tendance s'est-elle établie aux précédents scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des électeurs. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 18,21 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 28,64 % et 19,03 % des voix. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (69,28 %). À noter : la participation était de 78,65 %.
Europe Écologie a obtenu un score de 19,37 % aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 28,33 % des suffrages.
On en apprendra plus sur la portée de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vourey

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population habitant à Vourey ?

C'est un village d'Isère où résident 1 705 individus. Avec Vourey, on trouve des communes comme Saint-Blaise-du-Buis, Tullins ou également Saint-Nicolas-de-Macherin qui forment la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais. On rencontre dans la ville de Vourey une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,60 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. D'après les données, Vourey est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 5,21 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Vourey ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Vourey. Si près de 862 Voureysiens ont une activité professionnelle (50,88 % des habitants), 54,54 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Au sein de l'agglomération voureysienne, les chômeurs constituent environ 10 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France durant l'année 2014, les Voureysiens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Voureysiens était de 24 898 €.
Les chiffres de l'immobilier voureysien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Avec moins de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Vourey. Les Voureysiens s'avèrent en effet plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre autour de 27 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Vourey ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Vourey. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (307 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.