← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Veurey-Voroize

Résumé du premier tour

Les citoyens de Veurey-Voroize se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 56,17 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 58,12 % à avoir voté (ce qui équivaut à une très légère hausse de 1,95 point). Plus largement, la participation dans le département de l'Isère a baissé en comparaison de la précédente élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Veurey-Voroize : qui l'emporte au premier tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Veurey-Voroize (38) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Pascale Rigault, forte de 56,70 % des voix, qui est en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 12 sièges. 43,29 % des électeurs ont montré leur soutien pour Jean-Michel Detroyat (VEUREY C'EST VOUS). Avec 3 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,95 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (0,79 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Veurey-Voroize

Abstention : 41.88% Participation : 58.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascale Rigault, 56.7%

    Pascale Rigault

    VEUREY ENSEMBLE ET EN TRANSITION

    56.7 %

    351 votes

  • Jean-michel Detroyat, 43.29%

    Jean-michel Detroyat

    VEUREY C'EST VOUS

    43.29 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1374 habitants
  • 1084 inscrits
  • Votants630 inscrits 58.12%
  • Abstentionnistes454 inscrits 41.88%
  • Votes blancs6 inscrits 0.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Veurey-Voroize : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Veurey-Voroize en parcourant cette page.

À Veurey-Voroize, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Veurey-Voroize sont les suivants. Jean-Michel Detroyat a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "VEUREY C'EST VOUS". Pascale Rigault, tête de liste de "VEUREY ENSEMBLE ET EN TRANSITION" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Veurey-Voroize.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Veurey-Voroize ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Veurey-Voroize de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de Veurey-Voroize.
Veurey-Voroize avait-elle suivi la majorité des municipalités françaises ? Contrairement à celles-ci, la ville avait voté à gauche. Lors du premier tour, c'est la liste VEUREY ENSEMBLE (affiliée à la Gauche) qui s'est détachée grâce à 100 % des votes. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il s'élevait à 56,17 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 72,42 % en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique inverse. L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 19,09 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 27,94 % et 20,84 % des voix. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 67,5 % au vote du côté des résidents de Veurey-Voroize. La participation des citoyens de Veurey-Voroize au second tour était de 78,27 %, soit 843 habitants. En comparaison, ils étaient 84,8 % en 2012.
21,38 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 25,18 % des votes.
On en saura plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Veurey-Voroize

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Veurey-Voroize. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Comment peut-on définir les habitants de Veurey-Voroize ?

Veurey-Voroize se trouve dans l'Isère et recense 1 438 habitants. La fondation de Métropole Grenoble-Alpes-Métropole a donné la possibilité de relier ce village à des villes voisines, telles que Saint-Martin-le-Vinoux, Poisat ou Saint-Martin-d'Hères. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,38 % ont entre 15 et 24 ans. Veurey-Voroize est une ville peu multiculturelle, 6,79 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Veurey-Voroize : comment caractériser son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Veurey-Voroize ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 710 Veurois travaillent. Ils représentent 50,26 % des habitants. La ville dénombre surtout des professions intermédiaires et employés (51,73 %). Au sein des individus en âge de travailler, presque 10 % des habitants veurois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 24 866 € à Veurey-Voroize en 2016. Les revenus des Veurois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Veurey-Voroize ? La location d'appartement HLM de 4 pièces constitue moins de 4 % du marché immobilier de la ville. Environ 4 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Veurey-Voroize comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures veuroises manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. On compte 268 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 2 établissements scolaires dans la commune.
Veurey-Voroize compte parmi les villes peu polluées. La qualité de l'air est-elle saine dans votre commune ? L'indice Atmo permet de le dire et l'indice de qualité de l'air à Veurey-Voroize est de 4,18 en moyenne sur l'année. Il est calculé à partir de divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.