← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nizier-du-Moucherotte

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Nizier-du-Moucherotte ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 36,27 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Dans le département de l'Isère, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Saint-Nizier-du-Moucherotte ont-ils privilégiées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Saint-Nizier-du-Moucherotte (38) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Franck Girard arrive en première place avec 100 %. Sa liste a donc obtenu 15 sièges au conseil municipal.

Parmi les électeurs de ce village, 6,31 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 10,41 % exactement - étaient nuls.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Nizier-du-Moucherotte

Abstention : 63.73% Participation : 36.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck Girard, 100%

    Franck Girard

    Saint Nizier, un projet pour un territoire durable

    100 %

    264 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1058 habitants
  • 874 inscrits
  • Votants317 inscrits 36.27%
  • Abstentionnistes557 inscrits 63.73%
  • Votes blancs20 inscrits 6.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Nizier-du-Moucherotte : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1098 administrés de Saint-Nizier-Du-Moucherotte devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Cette page vous présente les candidats de la ville de Saint-Nizier-Du-Moucherotte.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Saint-Nizier-Du-Moucherotte pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Nizier-Du-Moucherotte, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Franck Girard se porte candidat comme tête de liste de "Saint Nizier, un projet pour un territoire durable".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Nizier-du-Moucherotte ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Nizier-du-Moucherotte sera désigné lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Saint-Nizier-du-Moucherotte ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse avait ainsi triomphé à Saint-Nizier-du-Moucherotte, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Grâce à un score de 100 %, la liste ST-NIZIER POUR L'IDENTITE VERCORS avait remporté le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 15.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il s'élevait à 75,84 % en 2008, contre 54,5 % lors des dernières élections.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 13,36 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 29,82 % et 27,4 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Nizier-du-Moucherotte au deuxième tour, car ils ont été 84,12 % à voter pour Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Nizier-du-Moucherotte, cette tendance a été assez différente : ils ont été 709 résidents à s'être déplacés (79,4 %) contre 88,52 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Europe Écologie de se différencier avec un résultat de 27,64 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 22,73 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Nizier-du-Moucherotte

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Toutes les particularités des résidents de Saint-Nizier-du-Moucherotte

On recense 1 098 personnes à Saint-Nizier-du-Moucherotte. C'est une ville d'Isère. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Massif du Vercors qui regroupe des villes comme Lans-en-Vercors, Engins ou Corrençon-en-Vercors. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,70 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Saint-Nizier-du-Moucherotte, on y répertorie 5,13 % de la population.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Nizier-du-Moucherotte ?

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Saint-Nizier-du-Moucherotte. Comptant pour 71,19 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures jouissent d'une belle représentation. Les Saint-Nizards en poste sont près de 573 et forment 52,56 % des résidents. Environ 4 % des Saint-Nizards en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 27 307 € en 2016, les Saint-Nizards ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 20 % et sur une maison de 6 pièces à environ 28 %.

La qualité de vie à Saint-Nizier-du-Moucherotte plus en détail

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Saint-Nizier-du-Moucherotte. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 234 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.