Résultats des élections : Saint-Maximin

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Saint-Maximin (38530) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Saint-Maximin aura de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 643 résidents sont invités à s'exprimer, et qui se dérouleront en juin. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Maximin, quelles tendances se profilaient ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Maximin, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est arrivé en tête avec 40,22 % des voix, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième à l'échelle régionale, après Laurent WAUQUIEZ (LUD). L'Union de la Droite obtenait donc la majorité des sièges du conseil régional de l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des votes. Elle était suivie de près (36,84 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 204 conseillers régionaux devront être désignés.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se partagent 50 % des sièges en fonction de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Saint-Maximin : quels résultats ?

À Saint-Maximin, en 2015, le binôme M. ENGRAND Christophe et Mme KOHLY Martine (LUD) a remporté une majorité des suffrages. Le canton du Haut-Grésivaudan a annoncé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Isère, les habitants ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 32 sièges au conseil départemental. Les votes pour l'Union de la Gauche lui ont permis d'obtenir 20 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou referont la donne. Les citoyens se rendront aux urnes pour choisir les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département réparti en 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections