← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monestier-d'Ambel

Résumé du second tour

Ce 28 juin, les citoyens de Monestier-D'Ambel ont voté pour les élections municipales. Le conseil municipal de la municipalité compte 7 sièges, dont 1 restait à pourvoir lors du second tour.

Quel est le résultat du second tour des élections municipales 2020 à Monestier-D'Ambel ?

Yolande Arneodo (100 %) est désormais membre du conseil municipal.

Anthony Bernard, Georges Contard, Marie-Hélène Danet, Franck Gerbi, Gabriel Roux et Eric Roux avaient obtenu leur siège dès le premier tour.
Celui ou celle qui occupera la fonction de maire sera élu(e) parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

56,52 % des électeurs se sont exprimés au second tour des élections municipales, par rapport à 62,50 % au scrutin du 15 mars 2020. On remarque donc une baisse de 5,98 points de la participation. À l'échelle départementale (Isère), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection de 2014. Il était de 68,97 %, contre 49,78 % cette année.

Suite aux décisions de l'État fin mai, le second tour a été reporté au 28 juin partout en France, et donc à Monestier-D'Ambel afin de réduire les dangers dus au coronavirus.

Résultats du second tour - Monestier-d'Ambel

Abstention : 43.48% Participation : 56.52%

Résumé du premier tour

Les résidents de Monestier-d'Ambel ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 62,50 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 85,71 %. On observe donc une baisse de -23,21 points. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé par rapport à la dernière élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Une part des sièges a été pourvue après le premier tour. Dans les communes de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont proposées, mais les électeurs peuvent ne pas voter pour la liste complète. Finalement, c'est le nombre de votes obtenu par chaque candidat qui est pris en considération. Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Monestier-d'Ambel : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Anthony Bernard, Georges Contard, Marie-Hélène Danet, Franck Gerbi et Gabriel Roux récoltent 100 % des suffrages au premier tour des municipales.

Quelques élus, au rang desquels figure Eric Roux (80 %), ont également emporté une proportion élevée des voix. Au second tour, les élus avec les meilleurs scores occuperont les sièges encore libres au conseil.

Pour information, Emmanuel Macron a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Monestier-d'Ambel, en raison de l'épidémie de coronavirus (pas de date définitive de report confirmée pour le moment).

Résultats du premier tour - Monestier-d'Ambel

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anthony BERNARD, 100%



    Anthony BERNARD

    100 %

    15 votes

  • Georges CONTARD, 100%



    Georges CONTARD

    100 %

    15 votes

  • Marie-Hélène DANET, 100%



    Marie-Hélène DANET

    100 %

    15 votes

  • Franck GERBI, 100%



    Franck GERBI

    100 %

    15 votes

  • Gabriel ROUX, 100%



    Gabriel ROUX

    100 %

    15 votes

  • Eric ROUX, 80%



    Eric ROUX

    80 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants15 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes9 inscrits 37.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monestier-d'Ambel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Monestier-D'Ambel, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Anthony Bernard est en lice. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Georges Contard, Marie-Hélène Danet, Franck Gerbi, Eric Roux et Gabriel Roux.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Monestier-d'Ambel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Monestier-d'Ambel sera connu. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Monestier-d'Ambel. Accompagnés d'Eric Roux, Georges Contard, Mireille Sarrazin, Jean-Paul Bertrand et Jean-Yves Burgun, Claude Segura et Marie-Hélène Danet ont eu les faveurs des Monestérons pour les administrer.
Les urnes ont recueilli de nombreux votes (30, sur un total de 35 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 90 % des Municipales, en 2008.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En étudiant les résultats de Monestier-d'Ambel en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 26,92 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national) qui ont collecté 19,23 % des suffrages. Il y aura eu 70,59 % de voix des citoyens de Monestier-d'Ambel pour Emmanuel Macron au second tour. La participation des habitants de Monestier-d'Ambel au second tour était de 80,65 %, soit 25 habitants. En comparaison, ils étaient 96,77 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 25 % et 20 % des votes lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Monestier-d'Ambel

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Que sait-on des individus résidant à Monestier-d'Ambel ?

Côté démographie, Monestier-d'Ambel, un hameau d'Isère, compte 21 résidents. On retrouve avec Monestier-d'Ambel, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes de la Matheysine, Valjouffrey, Saint-Honoré ou également Pierre-Châtel. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 35,71 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Monestier-d'Ambel est une ville peu multiculturelle, 4,76 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie à Monestier-d'Ambel : comment se positionnent ses résidents ?

Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Monestérons. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à 30 % et dans une maison de 6 pièces à 60 %.

Qualité de vie et Monestier-d'Ambel vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Monestier-d'Ambel pour satisfaire les besoins de ses résidents.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Monestier-d'Ambel, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises se poursuit le 28 juin 2020, date à laquelle se déroulera le 2d tour. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Monestier-D'Ambel pour les élections municipales 2020

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de suffrages : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés grâce au second tour des élections. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Yolande Arneodo a officialisé sa candidature.