← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charnècles

Résumé du premier tour

Les électeurs de Charnècles ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 49,24 %, on peut légitimement penser que les récentes recommandations vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. La mobilisation des citoyens de l'Isère a baissé par rapport à l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Charnècles : quels sont les résultats ?

À Charnècles (38), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 61,30 % des voix, Nadine Reux se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 12 membres de sa liste ont été élus. Ghislaine Seigle-Vatte (VIVONS CHARNECLES) a obtenu les votes de 38,69 % des citoyens. 3 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,13 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (2,27 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Charnècles

Abstention : 50.76% Participation : 49.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadine Reux, 61.3%

    Nadine Reux

    Demain à Charnècles

    61.3 %

    366 votes

  • Ghislaine Seigle-vatte, 38.69%

    Ghislaine Seigle-vatte

    VIVONS CHARNECLES

    38.69 %

    231 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1489 habitants
  • 1255 inscrits
  • Votants618 inscrits 49.24%
  • Abstentionnistes637 inscrits 50.76%
  • Votes blancs7 inscrits 1.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Charnècles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Charnècles ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sera dans la course à Charnècles pour les Municipales 2020 ?

À Charnècles, les candidats retenus aux élections municipales 2020, en d'autres termes ceux ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Tête de liste de "Demain à Charnècles", Nadine Reux sera candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle dispose d'un siège au conseil municipal. Ghislaine Seigle-Vatte, tête de liste de "VIVONS CHARNECLES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenue comme candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charnècles ?

Le conseil municipal de la ville de Charnècles sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Charnècles, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des municipalités françaises, contrairement à la commune de Charnècles, penchaient pour la gauche. Avec 42,74 %, la liste CHARNECLES @VENIR, affiliée à l'Union de la Gauche, avait fait un joli score lors du second tour, lui offrant la possibilité de remporter 11 sièges sur les 15 disponibles. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste ENSEMBLE POUR CHARNECLES avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
S'élevant à l'époque à 69,58 %, le taux de participation avait connu une baisse, en regard de 2008 (69,68 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé aux Municipales.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats révèlent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 28,44 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 23,22 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 17,89 % au suffrage. La distribution des voix au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 65,4 % des votes des citoyens de Charnècles. 982 habitants de Charnècles se sont déplacés, ce qui revient à 78,5 % de la population.
19,27 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 25,69 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
L'évolution de cette tendance reste à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Charnècles

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Charnècles ?

Charnècles est une ville d'Isère. Elle comptabilise 1 438 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais qui réunit des communes comme Voissant, Réaumont ou bien Saint-Geoire-en-Valdaine. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 28,59 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. En ayant 5,20 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Charnècles compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Charnècles ?

Le marché du travail est-il dynamique à Charnècles ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Représentant 58,47 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Charnéclois en poste sont plus de 674 et forment 46,19 % des résidents. Les personnes en demande d'emploi constituent moins de 5 % des habitants charnéclois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Charnéclois touchent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 24 462 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Charnècles. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu plus de 30 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à 32 % sur une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Charnècles est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu à Charnècles pour répondre aux besoins de ses résidents. Il y a 241 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Charnècles, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.