← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ambel

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Ambel. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 74,29 %. Il atteignait 72,50 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une très légère hausse (1,79 point). Cette année, le nombre d'électeurs de l'Isère s'étant déplacés aux bureaux de vote (51,59 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (68,83 %).

Tout candidat ayant séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 à Ambel : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville d'Ambel (38). Ce sont Jean-Claude Abert, Richard Abert, Philippe Contard, Jean-Louis Froment, Jean-François Louvat et Joseph Savignon qui sortent gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Quelques élus, au rang desquels figure Evelyne Cachard (92,30 %), ont également emporté un pourcentage élevé des suffrages.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Ambel

Abstention : 25.71% Participation : 74.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude ABERT, 100%



    Jean-Claude ABERT

    100 %

    26 votes

  • Richard ABERT, 100%



    Richard ABERT

    100 %

    26 votes

  • Philippe CONTARD, 100%



    Philippe CONTARD

    100 %

    26 votes

  • Jean-Louis FROMENT, 100%



    Jean-Louis FROMENT

    100 %

    26 votes

  • Jean-François LOUVAT, 100%



    Jean-François LOUVAT

    100 %

    26 votes

  • Joseph SAVIGNON, 100%



    Joseph SAVIGNON

    100 %

    26 votes

  • Evelyne CACHARD, 92.3%



    Evelyne CACHARD

    92.3 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 21 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants26 inscrits 74.29%
  • Abstentionnistes9 inscrits 25.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : en cas de duel entre Macron et Le Pen, Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ambel : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Municipales 2020 à Ambel : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La ville d'Ambel, tenue par Jean-Claude Abert, voit celui-ci candidater à sa réélection. Richard Abert sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. En lice également pour les prochaines élections, Evelyne Cachard, Philippe Contard, Jean-Louis Froment, Jean-François Louvat et Joseph Savignon.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ambel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville d'Ambel de constituer un nouveau conseil municipal. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Bilan des élections municipales de 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Ambel, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Richard Abert, Jean-Claude Abert, Bernard Baudet et Jean-Louis Froment avaient accompagné Yves Cartier, Philippe Contard et Eliane Tieri. Ces derniers avaient reçu, de la part des Ambellons, la mission de diriger la commune.
D'assez nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 40 inscrits sur les listes électorales, 29 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 80,95 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des élections présidentielles (2017). Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 déclarés dans la ville d'Ambel étaient identiques à ceux de l'ensemble du pays.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 35,29 % et 29,41 % des votes exprimés. Les citoyens d'Ambel ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (62,07 % au second tour). Ils ont été 30 Ambellons à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,08 %, contre 82,5 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 36 % des suffrages, surpassant donc La République en Marche avec Renaissance (32 %).

Quelques informations sur Ambel

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Ambel.

Quelles sont les spécificités des résidents d'Ambel ?

Ambel est une commune d'Isère, elle abrite 28 résidents. Le regroupement de la Communauté de Communes de la Matheysine a donné la possibilité d'attacher des communes telles que Saint-Théoffrey, La Mure ou Saint-Jean-de-Vaulx à ce hameau. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 37,50 % ont entre 25 et 54 ans. Ambel s'avère être une commune peu multiculturelle, 3,57 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville d'Ambel ?

Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location dans la ville d'Ambel, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à 5 % et à 5 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 3 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu moins du quart.

La qualité de vie à Ambel est-elle en sa faveur ?

Dans la commune d'Ambel, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 2 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Quelle est la qualité de l'eau à Ambel ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.