Résultats des élections : Chouday

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Chouday (36100)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Chouday seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 148 résidents appelés à s'exprimer. Le gouvernement a pris la décision de finalement repousser les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Chouday ?

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Devancé par François BONNEAU (LUG) qui a emporté 35,42 % des votes à l'échelle de la région, Philippe VIGIER (LUD) est arrivé deuxième avec 50,56 % des suffrages, bien qu'il soit sorti premier à Chouday. Dans le Centre-Val de Loire, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 35,42 % des voix. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 34,58 % des votes. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de ce nouveau scrutin.

En 2015, lors des dernières élections régionales, le Front National était arrivé à se classer troisième, avec 30 % des suffrages et 17 sièges. Il essaiera d'affermir sa position au sein du conseil. Lors de ce vote, rappelons-le, on élira les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Chouday ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme composé de Mme BARBIER Lucie et M. BOUGAULT Michel (PS) a été nommé à Chouday en 2015. Les habitants du canton d'Issoudun ont opté pour la candidature du même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de l'Indre, les citoyens ont choisi l'Union de la Droite, en lui attribuant 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste est sorti de l'élection avec 4 sièges. Il faudra attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants valideront à nouveau le parti majoritaire. Au cours de ce vote, les 26 conseillers départementaux de l'Indre seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini répond à Jordan Bardella sur Twitter et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections