← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Domalain

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les citoyens de Domalain le 15 mars 2020. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 39,03 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de l'Ille-et-Vilaine lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont accordés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Domalain : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Domalain (35). Christian Olivier se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce bourg s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,13 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (13,58 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Domalain

Abstention : 60.97% Participation : 39.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Olivier, 100%

    Christian Olivier

    AGISSONS ENSEMBLE POUR UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DE NOTRE COMMUNE

    100 %

    452 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1953 habitants
  • 1358 inscrits
  • Votants530 inscrits 39.03%
  • Abstentionnistes828 inscrits 60.97%
  • Votes blancs6 inscrits 1.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Domalain : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. À Domalain, voici tous les candidats qui se présentent.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Domalain ?

À Domalain, une seule liste se présente aux élections municipales 2020 : Se maintenir à la mairie de Domalain est le nouvel objectif de Christian Olivier, avec la liste "AGISSONS ENSEMBLE POUR UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DE NOTRE COMMUNE".

Domalain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Domalain iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Bilan des élections municipales de 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de Domalain, par un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majorité des communes françaises que la droite prédominait, dans la ville de Domalain. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste liée à la Droite Avançons ensemble pour notre commune avait décroché 19 sièges, sur les 19 à pourvoir.
S'élevant à l'époque à 64,79 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (71,69 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé aux Municipales.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 25,45 % et 22,84 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,58 % des voix récoltées. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Domalain, à raison de 63,62 % au second tour. 1 078 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,42 % des citoyens de Domalain, contre 85,71 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28,47 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (14,23 %).
On en saura davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Domalain

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Domalain.

Quel est le profil des habitants de Domalain ?

La ville de Domalain compte 2 018 résidents. C'est une commune de l'Ille-et-Vilaine. La Communauté d'Agglomération Vitré Communauté réunit Domalain avec différentes autres villes, telles que Bréal-sous-Vitré, Mondevert ou également Domagné. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,48 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. En ayant 1,36 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Domalain accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Domalain : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Domalain. Avec 992 Domalinois en activité, la population active de la ville est de 49,88 %. En détail, les statuts suivants occupent 63,28 % de la population active : employés et ouvriers. Les femmes domalinoises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les foyers domalinois bénéficiaient d'un revenu médian de 19 633 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Tendances dans la location domalinoise : les maisons non HLM de 3 pièces représentent environ 4 % du marché et on répertorie moins de 4 % de locataires de maison HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, environ 22 % des habitants.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Domalain ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Domalain, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 497 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.