Résumé de l'élection

Les électeurs de Pouzac se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 47,76 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. On remarque que le taux de participation départemental (Hautes-Pyrénées) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Pouzac : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Pouzac (65) est donc désormais connu dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Patricia Sentubery-Chagnot arrive en première position du premier tour, forte de 100 % des suffrages. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil.

3,62 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 7,45 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Pouzac

Abstention : 52.24% Participation : 47.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patricia Sentubery-chagnot, , 100%, 418 votes

    15 élu·e·s

    Patricia Sentubery-chagnot

    "POUZAC, ENSEMBLE"

    100 %

    418 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1113 habitants
  • 984 inscrits
  • Votants470 inscrits 47.76%
  • Abstentionnistes514 inscrits 52.24%
  • Votes blancs17 inscrits 3.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pouzac : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Résidents de Pouzac, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Quels sont les candidats à Pouzac qui participeront aux élections municipales 2020 ?

À Pouzac, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Tête de liste de "POUZAC, ENSEMBLE", Patricia Sentubery-Chagnot est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pouzac ?

Les habitants de Pouzac prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Pouzac avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Pouzac avaient privilégié une tendance politique diverse. POUZAC, tous ensemble pour une dynamique citoyenne avait remporté 12 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un score de 51,27 % atteint durant le premier tour. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste POUZAC AVENIR, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion obtenu 3 sièges.
S'élevant alors à 77,34 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (84,37 %). Pourtant, il est normalement assez élevé lors des Municipales.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Le paysage politique révélé à l'issue des Présidentielles 2017 se révèle inverse. L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 12,79 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 30,45 % et 25,58 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par les citoyens de Pouzac qui l'ont élu à 76,73 %. 817 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,93 % des électeurs de Pouzac, contre 90,09 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (21,71 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,01 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Pouzac

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Pouzac.

Comment peut-on définir les habitants de Pouzac ?

À Pouzac, 1 112 personnes vivent dans ce village des Hautes-Pyrénées. Pouzac côtoie des villes et villages comme Uzer, Marsas ou également Orignac dans la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,89 % ont entre 55 et 64 ans. Pouzac est peu concernée par l'immigration, avec 4,06 % d'immigrés.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la ville de Pouzac

Qu'en est-il du marché du travail à Pouzac ? Les employés et professions intermédiaires représentent 54,06 % des actifs pouzacais. Les 475 résidents actifs forment 43,79 % de la population de la commune. La commune pouzacaise est concernée par le chômage (environ 10 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Le niveau de vie des Pouzacais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 247 € par an à Pouzac en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Quand ils louent, les Pouzacais choisissent pour environ 3 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 1 % une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas contre un peu plus du quart pour les maisons de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Pouzac ?

Pouzac est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 119 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.