Résultats des élections : Calavanté

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Calavanté (65190)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 320 habitants de Calavanté de participer aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Pour qui les résidents de Calavanté ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient achevées sur un triomphe de Carole DELGA (LUG) qui atteignait la majorité à Calavanté avec 53,33 % des votes et dans la région avec 44,81 %. En Occitanie, la dernière élection de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,81 % des voix. Le parti en tête cherchera à s'imposer une nouvelle fois pendant ce scrutin.

Il faut retenir que cette élection doit élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des sièges sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Calavanté ?

Les habitants de Calavanté ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme ABADIE Joëlle et M. FOURCADE André (LUG), qui a emporté une majorité des voix. Le vote a garanti la victoire du même binôme (Union de la Gauche) sur le canton de La Vallée de l'Arros et des Baïses.

Au niveau des Hautes-Pyrénées, le Parti radical de gauche s'était vu attribuer 10 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait gagné 6 sièges. À voir comment ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Ce scrutin a pour but de sélectionner les 34 conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées, département qui compte 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut en finir avec "l'impunité des délinquants"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections