Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens d'Antist ont été appelés à voter pour les élections municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 77,10 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 80,36 % (baisse de -3,26 points). La participation des résidents des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Avec plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Antist : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants d'Antist (65) apprennent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. C'est Florent Anglade, avec 99 % des suffrages, qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales. Cédric Borgella emporte 98 % des votes. Les candidats Laurent Garoby, Roger Gracianet, Lionel Lalanne et Ludovic Olicard, en affichant un résultat de 97 %, gagnent la troisième position. Jérémy Dortignac (96 %), Carole Décha (96 %), Émilie Lanne (96 %), Stéphane Montero (93 %) et David Palisse (92 %) ont été élus par les résidents, comme en témoigne leur score élevé.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Antist

Abstention : 22.9% Participation : 77.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Florent ANGLADE, , 99%, 99 votes

    Élu·e



    Florent ANGLADE

    99 %

    99 votes

  • 2, Cédric BORGELLA, , 98%, 98 votes

    Élu·e



    Cédric BORGELLA

    98 %

    98 votes

  • 3, Laurent GAROBY, , 97%, 97 votes

    Élu·e



    Laurent GAROBY

    97 %

    97 votes

  • 4, Roger GRACIANET, , 97%, 97 votes

    Élu·e



    Roger GRACIANET

    97 %

    97 votes

  • 5, Lionel LALANNE, , 97%, 97 votes

    Élu·e



    Lionel LALANNE

    97 %

    97 votes

  • 6, Ludovic OLICARD, , 97%, 97 votes

    Élu·e



    Ludovic OLICARD

    97 %

    97 votes

  • 7, Carole DÉCHA, , 96%, 96 votes

    Élu·e



    Carole DÉCHA

    96 %

    96 votes

  • 8, Jérémy DORTIGNAC, , 96%, 96 votes

    Élu·e



    Jérémy DORTIGNAC

    96 %

    96 votes

  • 9, Émilie LANNE, , 96%, 96 votes

    Élu·e



    Émilie LANNE

    96 %

    96 votes

  • 10, Stéphane MONTERO, , 93%, 93 votes

    Élu·e



    Stéphane MONTERO

    93 %

    93 votes

  • 11, David PALISSE, , 92%, 92 votes

    Élu·e



    David PALISSE

    92 %

    92 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 137 habitants
  • 131 inscrits
  • Votants101 inscrits 77.1%
  • Abstentionnistes30 inscrits 22.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Antist : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Élections municipales 2020 à Antist : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La candidature de Florent Anglade a été validée. Cédric Borgella, Carole Décha, Jérémy Dortignac, Laurent Garoby, Roger Gracianet, Lionel Lalanne, Émilie Lanne, Stéphane Montero, Ludovic Olicard et David Palisse seront aussi dans la course lors des prochaines élections.
La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Antist : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune d'Antist disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Antist avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 11 membres. C'étaient Lionel Lalanne et Jean-Paul Pourque-Gracianet qui avaient été désignés par les Antistois pour les diriger. Jean-Marc Gaubert, Jean Dominique Manse, Jean Adrien Manse, David Palisse mais aussi Bernadette Villefroy et André Garoby les ont accompagnés.
Aux dernières élections, 90 personnes ont donné leur point de vue, pour 112 inscrits : on recense donc de nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu atteindre 81,9 % : une légère baisse s'est ainsi fait ressentir.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la ville d'Antist s'avéraient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 32,08 % des voix, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 26,42 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 13,21 % au suffrage. Durant le second tour, 82,02 % des électeurs d'Antist ont voté pour Emmanuel Macron. Les résidents d'Antist ont été 101 à venir voter au second tour.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Antistois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 22,54 % des suffrages. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les habitants d'Antist étaient 21,13 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Antist

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Antist. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Description : les résidents d'Antist

Avec 181 habitants, Antist est un petit village des Hautes-Pyrénées. La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre rassemble Antist avec différentes autres villes, telles que Beaudéan, Campan ou bien Labassère. 1,10 %, c'est la part d'immigrés vivant à Antist. Un taux peu élevé.

Antist : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des statistiques sur le marché du travail à Antist. Les travailleurs antistois représentent 48,07 % de la population. Près de 82 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 80 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail forment 8 % de la population antistoise. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Antistois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Antist, il était de 23 198 € par an durant l'année 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Antist ? Concernant le marché locatif antistois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces à hauteur d'environ 1 %. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à 32 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 36 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Antist ?

Les infrastructures antistoises manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 43.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.