Résumé du second tour

Les citoyens du Noyer ont été invités à voter le 28 juin pour les élections municipales. Aucun candidat n'avait été nommé au premier tour : 11 sièges étaient donc à attribuer lors de ce tour.

Élections municipales 2020 au Noyer : quels sont les scores du second tour ?

Joëlle David-Ferrigno et Max-Olivier Masdeville arrivent premiers avec 87,58 % des voix. Le résultat obtenu par Jean-Pierre, Gérard Bertrand (85,62 %) le place troisième. D'autre part, les citoyens ont voté pour d'autres candidats, notamment Jean-Pierre Pit Bertrand (83 %), Martine Py (83 %), Pierre Boyer (81,69 %), Fabien Roux (79,08 %), Dominique Chaillol (77,12 %), Renée Nouguier (76,47 %), Brigitte Lebioda (74,50 %) et Michel Roux (73,20 %).
À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

La participation au second tour des élections municipales est de 64,37 %. La mobilisation des électeurs des Hautes-Alpes a baissé par rapport à l'élection précédente de 2014 (80,49 % contre 67,67 % cette année).

À la suite de la décision de l'État face à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc au Noyer avait été décidé et la date du 28 juin a été confirmée fin mai.

Résultats du second tour - Le Noyer

Abstention : 35.63% Participation : 64.37%

Résultats détaillés du tour 2

  • Joëlle DAVID-FERRIGNO, 87.58%



    Joëlle DAVID-FERRIGNO

    87.58 %

    134 votes

  • Max-Olivier MASDEVILLE, 87.58%



    Max-Olivier MASDEVILLE

    87.58 %

    134 votes

  • Jean-Pierre, Gérard BERTRAND, 85.62%



    Jean-Pierre, Gérard BERTRAND

    85.62 %

    131 votes

  • Jean-Pierre (Pit) BERTRAND, 83%



    Jean-Pierre (Pit) BERTRAND

    83 %

    127 votes

  • Martine PY, 83%



    Martine PY

    83 %

    127 votes

  • Pierre BOYER, 81.69%



    Pierre BOYER

    81.69 %

    125 votes

  • Fabien ROUX, 79.08%



    Fabien ROUX

    79.08 %

    121 votes

  • Dominique CHAILLOL, 77.12%



    Dominique CHAILLOL

    77.12 %

    118 votes

  • Renée NOUGUIER, 76.47%



    Renée NOUGUIER

    76.47 %

    117 votes

  • Brigitte LEBIODA, 74.5%



    Brigitte LEBIODA

    74.5 %

    114 votes

  • Michel ROUX, 73.2%



    Michel ROUX

    73.2 %

    112 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 267 habitants
  • 247 inscrits
  • Votants159 inscrits 64.37%
  • Abstentionnistes88 inscrits 35.63%
  • Votes blancs1 inscrits 0.63%

Résumé du premier tour

Aucune élection ne s'est tenue le soir du premier tour au Noyer : personne n'était candidat.

Candidats du premier tour - Le Noyer

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Noyer : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes souhaitant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. Aucune candidature n'a cependant été enregistrée pour la ville du Noyer.

Que dit la loi quand aucun candidat ne se présente dans une commune ?

On a déjà constaté cette possibilité en France, lors des élections municipales de 2014. Pas moins de 62 villes, dont Saint-Dézéry (Gard), Émeringes (Rhône), Preuschdorf (Bas-Rhin) ou encore Ceyroux (Creuse), n'avaient aucun candidat au moment du premier tour. Dans ce cas, l'annulation du premier tour est prononcée, et des dossiers peuvent être déposés pour le second tour. L'élection se passe normalement, mais si aucun candidat ne se déclare, de nouvelles élections sont préparées. Jusqu'à leur conclusion, une délégation spéciale, dépêchée par la préfecture, assure l'intérim. Dans cet autre cas où un candidat unique a été plébiscité lors des élections municipales (comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être mise en place en attendant le report des élections.

Le Noyer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville du Noyer aura un nouveau conseil municipal. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les résidents du Noyer avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Noyerons s'étaient fiés à Rémi Hubaud, Jean-Pierre Bertrand et Max Masdeville pour diriger leur ville. Ils étaient épaulés par Pierre Boyer, Fabien Roux, Richard Prel, Renée Nouguier mais aussi Martine Py et Marie-Claire Meyer.
Parmi les 246 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (219 suffrages). Ce taux de participation montre une forte hausse par rapport à celui enregistré aux dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 84,94 %.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. En comparant aux scores à l'échelle de l'Hexagone, les votes des citoyens du Noyer étaient différents de ceux du reste des citoyens français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 27,96 % et 18,48 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 18,01 % des voix. Au Noyer, 52,81 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Bon à savoir : la participation était de 86,53 %.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 33,11 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 18,54 % des suffrages.

Le Noyer : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville du Noyer ?

Cette commune des Hautes-Alpes compte 292 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Champsaur-Valgaudemar qui rassemble des villes comme Laye, Aubessagne ou bien Saint-Jean-Saint-Nicolas. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,36 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 2,77 % de la population du Noyer. Un pourcentage peu important.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître du Noyer

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Près de 106 habitants (38,06 % de la population) ont un travail au Noyer. En large majorité (66,67 % de la population active), les Noyerons sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les chômeurs constituent presque 15 % des habitants noyerons. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. Au Noyer, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 19 097 €.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie noyeron, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Concernant le marché locatif noyeron, les plus populaires sont les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 2 %. Au Noyer, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et sont presque 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie au Noyer est-elle en sa faveur ?

Bon à savoir : les équipements noyerons (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (41 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.

Le premier tour des élections n'ayant pas permis à toutes les communes françaises d'élire un conseil municipal, un second tour sera organisé le 28 juin 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Quels sont les candidats au Noyer qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Avec au moins 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique. Le second tour permettra aux candidats ayant obtenu le plus de votes d'occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie du Noyer, tenue par Renée Nouguier, voit sa maire candidater à sa réélection. Jean-Pierre (Pit) Bertrand se porte lui aussi candidat. Jean-Pierre, Gérard Bertrand, Pierre Boyer, Dominique Chaillol, Joëlle David-Ferrigno, Brigitte Lebioda, Max-Olivier Masdeville, Martine Py, Fabien Roux et Michel Roux ont également été retenus.