Résultats des élections : Le Glaizil

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales au Glaizil (05800)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 174 résidents du Glaizil utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Pour quels candidats les résidents du Glaizil ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? C'est la candidate Marion MARÉCHAL-LE PEN (FN) qui est arrivée première au Glaizil. Elle s'est, cependant, positionnée deuxième au niveau régional, derrière le candidat de LUD, Christian ESTROSI. En 2015, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Union de la Droite avait donc remporté les élections avec 54,78 % des voix. Le Front National avait emporté 45,22 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage.

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales au Glaizil (2015) : rétrospective

En 2015, les résidents du Glaizil ont voté à une majorité pour le binôme Mme ALLOSIA Béatrice et M. RICOU Patrick (DVD). C'est pour le même binôme (Droite), que les citoyens ont voté dans le canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Au niveau des Hautes-Alpes, la Droite a décroché, en 2015, 6 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 4 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ? Il est important de rappeler que ce vote vise à choisir les 30 conseillers départementaux des Hautes-Alpes, et que le département se divise en 15 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections