← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saponcourt

Les résidents de Saponcourt étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 81,58 %. Elle atteignait 89,06 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-7,48 points). À l'échelle départementale (Haute-Saône), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Saponcourt ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Saponcourt (70). Avec 70,96 % des voix, Christine Etienne arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 69,35 % des votants ont choisi d'appuyer Marie-Lise Morel. À la suite du vote, on retrouve Anne Mazure Doenlen en troisième place du palmarès pour ce premier tour : elle a totalisé 67,74 % des suffrages. David Lopez (66,12 %), Franck Bouerat (62,90 %), Clément Husson (58,06 %) et Jean-Luc Cornebois (53,22 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un score assez élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats Saponcourt

Abstention : 18.42% Participation : 81.58%
  • Christine ETIENNE
    70.96 %
    44 votes
  • Marie-Lise MOREL
    69.35 %
    43 votes
  • Anne MAZURE DOENLEN
    67.74 %
    42 votes
  • David LOPEZ
    66.12 %
    41 votes
  • Franck BOUERAT
    62.9 %
    39 votes
  • Clément HUSSON
    58.06 %
    36 votes
  • Jean-Luc CORNEBOIS
    53.22 %
    33 votes
  • Alain MAZURE
    48.38 %
    30 votes
  • Marie-Hélène METRIS
    43.54 %
    27 votes
  • Michel EYER
    40.32 %
    25 votes
  • Simon LEONARD
    35.48 %
    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 63 habitants
    • 76 inscrits
    • Votants62 inscrits 81.58%
    • Abstentionnistes14 inscrits 18.42%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saponcourt

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Municipales 2020 : la liste des candidats à Saponcourt

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Franck Bouerat se présente aux élections municipales 2020. Les autres candidats à la mairie sont Jean-Luc Cornebois, Christine Etienne, Michel Eyer, Clément Husson, Simon Leonard, David Lopez, Alain Mazure, Anne Mazure Doenlen, Marie-Hélène Metris et Marie-Lise Morel.
Il est important de rappeler que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des électeurs présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Saponcourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Saponcourt sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Saponcourt, dès le soir du premier tour, les citoyens choisissaient 7 membres du conseil municipal. Jérémy Metris et Jean-Baptiste Rigoulot étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Accompagnés de Lydie Leonard, David Lopez, Teddy Doizelet, Guillaume Jacquemin et Simon Leonard, ils avaient comme devoir de diriger la ville.
D'assez nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 64 inscrits sur les listes électorales, 42 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 88,24 %.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. En analysant les résultats de Saponcourt en 2017 au premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 44,83 % et 20,69 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 17,24 %. Les résidents de Saponcourt ont tranché : 60,42 % des voix vers Marine Le Pen au second tour. La part de votants parmi les habitants de Saponcourt atteignait 53 au second tour, soit 80,3 % de participation.
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (60,47 %) et La République en Marche avec Renaissance (11,63 %).

Quelques informations sur Saponcourt

Le conseil municipal de Saponcourt, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les caractéristiques des résidents de Saponcourt

Avec 64 habitants, Saponcourt est un petit village de Haute-Saône. Saponcourt fait partie de la Communauté de Communes Terres de Saône, qui est aussi composée de Contréglise, Bourguignon-lès-Conflans ou également Flagy. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,83 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant à Saponcourt (4,76 % des habitants).

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saponcourt ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Saponcourt. Près de 29 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 47,62 % de la population. La ville dénombre essentiellement des ouvriers et employés (100 %). Les hommes sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur 13 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.

Saponcourt : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Saponcourt, les équipements manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 5 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Saponcourt ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 50 % conforme.